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Evolution du contrôle technique – Plus de sévérité

Depuis son instauration en 1992, le contrôle technique n’a cessé d’évoluer avec un nombre de points de contrôle en perpétuelle augmentation. Harmonisation européenne oblige, à partir du 20 mai 2018, le nombre de points à vérifier lors du contrôle technique passera de 123 à 133, permettant de déceler 610 défaillances potentielles. De plus, certains défauts pourront aboutir à l’immobilisation du véhicule dans les 24 heures. Toutefois, même s’il deviendra plus sévère, ces nouvelles modalités ne recaleront pas la moitié du parc automobile.

 

Trois niveaux de contrôle à partir du 20 mai

Plus que le nombre de points de contrôle, c’est la manière de contrôler le véhicule qui évoluera avec une évaluation plus fine des risques pour la sécurité et l’environnement.

Actuellement, le contrôle technique conclut à deux qualificatifs : « favorable » même si le véhicule possède quelques défauts mineurs ne nécessitant pas de contre visite et « défavorable pour défaillance majeure» obligeant des réparations dans les deux mois et une contre visite.

Dès le 20 mai 2018, le contrôle technique engendrera un troisième niveau : « défavorable pour défaillance critique » pour les véhicules dont l’état constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence sur l’environnement.

Ce nouveau seuil de résultat s’accompagne d’une légère augmentation du nombre de points de vérification, passant de 123 à 133 points qui pourront donner lieu à 610 défaillances (contre 410 aujourd’hui) réparties comme suit :

  • 140 défaillances mineures: l’automobiliste devra effectuer les réparations mais celles ci ne donnent pas lieu à une contre visite. Ceci correspond au rôle préventif du contrôle technique qui note des points devant être réparés ou entretenus avant d’engendrer des réparations plus lourdes donc plus couteuses. Ces défaillances ne présentent pas de danger immédiat.
  • 341 défaillances majeures: elles entrainent une contre visite obligatoire dans les deux mois suivants. Cependant le véhicule peut rouler mais présente un danger possible.
  • 129 défaillances critiques: impliquent une remise en état du véhicule dans les deux mois mais avec une restriction de circulation. Dans cette situation, le véhicule possède l’autorisation de circuler jusqu’à minuit ; le temps de reprendre son véhicule pour le conduire chez un garagiste ou le stocker dans son garage.

 

Augmentation de la durée du contrôle, des compétences et du prix

Les points de contrôle restent répartis en 10 fonctions mécaniques : l’identification du véhicule (plaques, numéro du moteur…), le freinage, la direction, la visibilité (pare- brise et rétroviseurs), l’éclairage, la liaison au sol (pneus et suspensions),la carrosserie, l’équipement (ceinture de sécurité, fixation des sièges…), les organes mécaniques (fuite de liquides, échappement..) la pollution et le bruit.

Si le nombre de points de contrôle n’augmente pas de manière significative (10 de plus), c’est la manière de contrôler les véhicules qui évolue. Celle-ci devrait impacter le temps de travail.

Les contrôleurs ne se contenteront plus de constater simplement les défauts mais devront aussi évaluer la dangerosité d’une défaillance en estimant sa probabilité d’apparition ou son évolution dans le temps et sa gravité.  Cette nouvelle appréciation du risque et de sa dangerosité ne manquera pas d’allonger la durée d’un contrôle technique qui de 40 minutes en moyenne passerait à 60 minutes environ. Elle impose également une montée en compétence des contrôleurs, dont le niveau de formation et de technicité va augmenter.

Compte tenu d’un temps de travail plus long et d’une compétence supplémentaire, ces deux facteurs auront vraisemblablement une incidence sur le prix de l’intervention.

 

Contre visite plus fréquente et payante

Avec la nouvelle formule du contrôle technique, le nombre de défauts susceptible d’entrainer une contre visite augmente. Si des réparations s’avèrent nécessaires, une vignette avec la lettre S apposée sur le pare brise signifie qu’une contre visite est obligatoire. Cette contre visite débouchera sur une facturation qui pourrait se situer dans une fourchette de 20 à 30 €.

Pré-contrôle : vigilance

Fréquemment, les professionnels de l’automobile, (concessionnaires, garagistes, enseignes spécialisés…) proposent souvent un pré- contrôle technique gratuit permettant ainsi à l’automobiliste de franchir le cap du contrôle sans encombre. Ceci part d’une bonne intention ; mais dans certaines situations ceci peut se traduire par une incitation à remplacer des pièces non concernées par la visite technique. C’est la raison pour laquelle, il convient de rester vigilant face à certains abus.