UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Santé

Santé : appel aux urgences

L’augmentation de la fréquentation des services médicaux d’urgence est spectaculaire, depuis 20 ans : on est passé de 10 à 20 millions de patients traités par an. Les pouvoirs publics invitent régulièrement les citoyens à la responsabilité. Il serait même souvent beaucoup plus efficace de ne pas se déplacer.

 

L’encombrement des services médicaux d’urgence ne relève pas seulement des abus pour des malaises banals.

Selon l’observation des experts, les petits bobos sont traités rapidement, après une longue attente, mais ne ralentissent pas vraiment le service.

Mais surtout, plus de la moitié des malades arrivant aux urgences se sont déplacés d’eux-mêmes, sans avoir consulté un médecin, ni appelé le 15 d’abord.

Quand on est inquiet, à défaut de médecin disponible, plutôt que de se déplacer aux urgences, il est préférable d’appeler le SAMU ou les pompiers, par le 15. Cette démarche permettra de faire un diagnostic juste, d’éviter un déplacement inutile, et le risque d’un retard d’intervention.

Le médecin régulateur, au téléphone, sera le mieux indiqué pour orienter le malade ou ses proches vers la bonne solution. Il pourra ainsi :

  • Soit indiquer une maison médicale de garde, ou SOS médecins, si la zone le permet.
  • Soit prescrire des médicaments, en transmettant l’ordonnance à une pharmacie voisine, ou de garde.
  • Soit procéder à un examen vidéo (à l’aide d’un smartphone), ou indiquer les gestes simples à faire pour un arrêt cardiaque.
  • Soit envoyer une ambulance en cas de gravité vitale, ce qui permettra ensuite d’éviter l’attente aux urgences.