Internet : l’arnaque des faux sites clients
Les sites frauduleux prolifèrent sur internet, avec des imitations de services clients ou d’administrations, qui soutirent de l’argent pour des prestations inexistantes, ou normalement gratuites. Ils apparaissent surtout au fil de recherches pour des démarches officielles ou des réclamations.
Le tourisme est l’occasion de nombreuses arnaques sur internet, en raison de l’explosion de la demande après les confinements, et de l’augmentation des incidents et réclamations provoqués par ces deux phénomènes successifs.
En effet, le nombre d’internautes en recherche d’informations ou de réponses à leurs demandes a flambé ces derniers mois. Ainsi, d’innombrables escrocs sont à l’affut des requêtes pour contacter une compagnie aérienne, une agence de tourisme. Ils payent pour apparaître en tête des résultats, avec une offre de solution et une apparence « officielle ». Mais le client se voit alors réclamer des frais d’intervention pour changer sa réservation ou obtenir son remboursement.
D’autres trafiquants proposent des formalités normalement gratuites, contre 20 ou 30 €. C’est le cas avec le formulaire européen transfrontalier de traçabilité. Ce document doit être rempli par tout voyageur dans l’espace européen, pour faciliter les recherches en cas de contamination. Il est évidemment gratuit, comme celui de la sécurité sociale pour la prise en charge de soins à l’étranger. Pourtant, les offres d’accès rapide, simplifié, garanti, à ces formulaires sont très nombreuses sur le web, et toujours payantes. Les pires sont celles qui ne vous réclament que quelques centimes ou seulement 1 €, avec piratage de la carte bancaire compris.
Il est donc de plus en plus important de se méfier des résultats de recherche affichés en première place comme des « annonces ». Ces propositions sont particulièrement travaillées pour paraître correspondre idéalement à la requête du demandeur. C’est souvent une tromperie, avec un service coûteux pour un résultat inexistant, ou disponible gratuitement sur le site officiel.
Une précaution élémentaire consiste aussi à vérifier l’identité du site avec lequel on s’apprête à traiter. Son adresse, le contact, les mentions légales, permettront facilement et rapidement de détecter une arnaque.