UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Pratique

Téléphone fixe : vers la fin d’une histoire

Depuis le 15 novembre 2018, le processus d’extinction du bon vieux réseau téléphonique commuté RTC est en route.  Cela fait déjà plus de 10 ans qu’Orange prépare le terrain à la fermeture progressive de la bonne vielle téléphonie fixe analogique appelée RTC, pour réseau téléphonique commuté. Ceci correspond aux téléphones que chacun d’entre nous branchait sur la prise « T » et qui passe par un réseau en cuivre. Il s’avère nécessaire d’avoir conscience de ce  que revêt ce basculement historique pour ne pas risquer, un jour, de ne plus pouvoir utiliser son téléphone fixe.

 

LE RTC : UN ABANDON PROGRAMME

Déployé par l’ex France Télécom à partir des années 70, il a été le moyen que les particuliers utilisaient régulièrement pour assurer leur communication. La boucle locale cuivre permet la transmission de la téléphonie via le RTC mais également de l’ADSL qui elle à partir de la box donne accès simultanément à la téléphonie, à internet et / ou la télévision par internet.

Le réseau RTC devenait de plus en plus compliqué à entretenir, environ 500 millions d’euros par an de maintenance selon Orange et ce système était de moins en moins utilisé. De plus, ce système énergivore connaît de nombreux dysfonctionnements et cette technologie devient obsolète. En accord avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Orange a décidé de faire basculer les communications vers l’IP (cette technologie utilise le même réseau que les ordinateurs pour paramétrer et piloter des systèmes audios), un protocole international plus moderne, plus simple et plus performant.

L’arrêt du RTC annoncé par Orange ne concerne donc que le service téléphonique RTC, c’est-à-dire l’accès au téléphone par une connexion directe entre le téléphone et la prise en T mais pas les accès Internet en ADSL.

 

LES CLIENTS IMPACTES : CEUX DISPOSANT D’UNE LIGNE CLASSIQUE

Seuls les abonnés Orange dont le téléphone fixe est branché sur la prise murale ou disposant d’une ligne classique pour le fax, le système de protection ou autre subiront cet impact. Les clients du service  « ligne fixe SFR » sont aussi concernés par ce dispositif mais le groupe a remplacé le matériel avec certains dysfonctionnements.

Pour les consommateurs ayant le téléphone branché sur la box, aucune modification ne s’avère nécessaire.

Le fil de cuivre et la prise T ne disparaîtront pas avec la fin du RTC, mais le branchement d’un téléphone en direct deviendra impossible. Le téléphone devra obligatoirement être branché sur une box, qui elle-même sera connectée à la prise murale. À partir de ce moment, le logement nécessitera d’être relié à un autre réseau, le plus souvent la fibre optique.

 

UN BASCULEMENT PROGRAMME DEPUIS LE 15 NOVEMBRE 2018

Depuis cette date, Orange a arrêté la commercialisation du RTC pour le grand public. Ceci signifie que la création d’une ligne RTC devient impossible et concerne tout particulièrement les nouveaux logements.

A compter du 15 novembre 2019, l’arrêt de la commercialisation du RTC a été étendue aux entreprises.

Ce n’est qu’à partir de 2023, que les premières lignes RTC arrêteront de fonctionner et les consommateurs concernés n’auront pas d’autres solutions que de basculer vers la technologie IP pour pouvoir bénéficier de l’usage de la téléphonie fixe. A compter du 15 octobre 2023, 79 communes de la Vendée (Nord Ouest) seront concernées par ce nouveau dispositif. La liste des communes concernées est répertoriée sur le site de la Fédération Française des télécoms. Ces basculements s’étaleront jusqu’en 2030.

Orange s’est engagé à prévenir les utilisateurs concernés et à leur proposer des solutions de rechange. Concrètement, l’opérateur s’engage à mettre gratuitement à leur disposition un boîtier qu’elles devront brancher sur leur prise murale. Leur numéro de téléphone ne changera pas.

 

DES ADAPTATIONS NECESSAIRES SANS MODIFICATION DE TARIFS

Orange fournira un boîtier servant à brancher le téléphone sans pour autant contraindre l’adhérent à y connecter un ordinateur ou un téléviseur ni à opter pour un forfait plus cher.

Actuellement, les nouvelles offres tarifaires ne sont pas connues mais Orange a promis que les tarifs n’évolueraient pas. Il faudra bien voire dans le temps si cela se confirme. Excepté les modèles de téléphonie anciens, la plupart d’entre eux supportera le basculement.

Ce changement profond peut éventuellement inquiéter les consommateurs concernés tant sur le plan technique que  financier. Il conviendra certainement de rester vigilant et ne pas céder à des offres pouvant engendrer des dépenses non justifiées et ce surtout dans la période actuelle.