UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Environnement

Environnement : consignes de recyclage encore floues

La France est à la traîne dans l’organisation du recyclage des déchets ménagers. Le public a du mal à s’y retrouver, parce que les règles changent d’une commune à l’autre. Une campagne nationale est lancée pour clarifier les consignes. Mais justement, ce n’est pas applicable partout.

 

Depuis des années, les centres de tri répartis en France sont agréés par les pouvoirs publics, mais n’acceptent pas les mêmes matériaux. Ces disparités n’encouragent pas la population aux bonnes pratiques, et beaucoup trop de nos déchets sont encore incinérés.

On a progressivement organisé la récupération du verre, puis du papier, et plus récemment des plastiques. Historiquement, ce sont donc des filières séparées, avec des logiques industrielles et des circuits de transport spécifiques. Les usagers s’interrogent alors devant chaque bac, pour savoir s’il faut garder le bouchon, où mettre le métal, quels plastiques jeter.

Désormais, la tendance est à simplifier la consigne, avec la formule « tous les emballages se recyclent« . Cette règle est plus facile à comprendre, en effet, et pourrait amplifier les bonnes conduites de tri dans les ménages.

Pourtant, utiliser ce slogan dans une campagne télévisée nationale risque de perturber certains centres de tri. En effet, un tiers de la population en France doit encore se contenter de recycler seulement les bouteilles en plastique. Dans ces territoires, ce sont donc les indications de leur mairie qui priment, en principe jusqu’à fin 2023, si tout va bien.

Pour rappel, dans les communes qui ont adopté l’extension du tri, tous les emballages vont dans le bac unique pour carton, métal et plastique. Les contenants doivent être vides (mais pas forcément propres), séparés (pas emboîtés), en vrac (pas dans un sac).

Tous les pots, flacons, cartonnettes, paquets, tubes, blisters, sont concernés.

Mais les journaux, la verdure, les piles, textiles et autres ustensiles ou jouets ne sont pas des emballages.