UFC - QUE CHOISIR VENDEE

logement

Finances : double hausse de la taxe foncière en 2023

La taxe foncière payée par les propriétaires de logements a augmenté en 2022. Ce sera encore davantage en 2023. La base de calcul (la valeur cadastrale) est indexée sur l’inflation, et les communes ont l’intention de majorer fortement les taux d’imposition.

 

La taxe foncière sur les habitations repose sur la valeur cadastrale des logements. Elle évolue chaque année selon l’indice des prix à la consommation. Pendant plus de 10 ans de stabilité des prix, cette base n’a pas beaucoup varié d’une année sur l’autre. Tout a changé. Même si la progression de l’inflation s’atténue après la forte hausse de 2022, celle-ci va sensiblement affecter les valeurs pour 2023.

Ainsi, une augmentation de 7 % des bases est inévitable. Le gouvernement n’a pas prévu de limitation ou de plafonnement pour ce mécanisme d’indexation annuel. Il l’a fait en 2022 pour l’indice des loyers, pas pour les impôts des propriétaires.

Le montant de la taxe finale à payer est aussi fonction du taux d’imposition. Celui-ci est fixé par les communes et autres collectivités (communautés, départements, régions). Or, les budgets de ces territoires sont très affectés par la hausse générale des prix et celle de l’énergie en particulier.

La suppression de la taxe d’habitation, totalement appliquée aux résidences principales en 2023, vient aussi justifier une compensation pour les finances territoriales, selon de nombreux élus.

Il est vrai que ce sont les propriétaires qui vont donc supporter l’essentiel de ces majorations fiscales, puisque les locataires sont désormais tous dispensés de taxe d’habitation.