Pratique : la domotique de l’opérateur ORANGE disparaît
Le fournisseur de télécommunications ORANGE proposait un service de télécommande domestique généralisée. Il vient d’annoncer l’arrêt définitif de cette prestation appelée « Maison connectée ». C’est un échec commercial facilement explicable, puisqu’il était gratuit, et peu développé.
La domotique d’ORANGE n’aura pas vécu bien longtemps. La formule « Maison connectée » a été lancée en 2019, et disparaît au bout de 3 ans.
Cette formule proposée par l’opérateur dominant reposait sur une application et des appareils spécifiques à la marque ORANGE. Elle permet de commander à distance des éclairages et divers équipements électroniques ou électroménagers, ou encore certains volets roulants électriques. Mais le nombre de constructeurs était très réduit. Ces restrictions expliquent sans doute l’insuccès de cette offre, incluse dans le forfait sans coût supplémentaire.
La société ORANGE abandonne ce marché pour un autre beaucoup plus rentable, celui de la sécurité. Le service « Maison protégée » coûte environ 30 € par mois. Le client paie en outre un supplément pour chaque équipement mis en location, comme les détecteurs, caméras et sirènes.
L’arrêt brutal de la domotique ORANGE conduit à s’interroger sur ces systèmes attachés à un abonnement de télécommunications. C’est évidemment un frein au changement de fournisseur.
Pour ces services, d’autres font beaucoup mieux pour moins cher, parce qu’ils sont spécialisés depuis longtemps sur ce marché. Les campagnes de publicité des uns et autres, qui font rage, sont d’ailleurs révélatrices de cette réalité.
Pour les consommateurs désireux de s’équiper en domotique ou en alarme domestique, il est préférable de comparer les offres, et surtout les catégories de professionnels.