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Santé

Santé : dossier médical numérique, toujours sans succès

La plateforme dite « Mon Espace Santé », nouveau dossier médical personnel sécurisé en ligne, a été ouverte en mai 2022. Mais elle peine à convaincre, et les incidents se multiplient. C’est une longue histoire désolante dans l’informatisation de l’assurance maladie.

 

Le compte personnel numérisé dit « Mon Espace Santé » n’a pas convaincu son double public :

  • Seulement 5 % des assurés de la sécurité sociale ont activé leur compte, créé automatiquement depuis mai 2022. Ils sont encore moins nombreux à compléter leur profil ou intégrer leurs documents médicaux.
  • Les professionnels de santé l’alimentent peu, en raison de l’incompatibilité de leurs logiciels dédiés avec cette plateforme. L’enregistrement des actes (ordonnances, résultats d’analyses ou d’imagerie, comptes-rendus d’hospitalisation) devrait être automatisé, mais cela demande une harmonisation des systèmes informatisés qui tarde à se concrétiser.

Le partage des informations entre les différents acteurs de santé reste un problème non résolu en amont. Ainsi, leur Code de déontologie respectif ne permet pas au pharmacien de consulter certains résultats d’analyses, ni au chirurgien-dentiste de prendre connaissance d’une hospitalisation pour avortement.

L’informatisation des données de santé est une longue et triste histoire, dont les atermoiements se prolongent depuis près de 20 ans :

  • En 2004, création du DMP ou « dossier médical personnel« . Il devait être mis à la disposition du patient. Mais il n’a jamais été en exploitation réelle, en raison de pannes insurmontables (après plus de 10 ans de travaux de développement) et des contraintes dissuasives pour le public.
  • En 2008, relance du DMP, présenté alors comme un outil plutôt destiné aux professionnels de santé. Mais ceux-ci ne l’alimentent pas, faute de facilités d’emploi et de sécurité.
  • En 2017, nouvelle résurgence du DMP ou « dossier médical partagé » à l’usage principal des professionnels. Le bilan établi 4 ans plus tard révèle que moins de 15 % de médecins généralistes ont consulté au moins une fois le DMP d’un de leurs patients.
  • En 2022, lancement de « mon espace santé« , présenté comme une véritable plateforme réunissant des données médicales, des services d’assistance personnelle aux usagers, d’information sur les garanties et les soins. Le constat après 8 mois de mise en service est que la plupart des comptes sont vides, donc sans intérêt pour les professionnels comme pour les assurés.