Commerce : bien acheter le bois de chauffage
Le chauffage au bois rencontre un important succès auprès des ménages français. Ce phénomène attire les escrocs, et favorise une hausse des prix assez artificielle, par rapport aux coûts d’approvisionnement réels, qui n’ont pas été aggravés par la crise générale touchant l’électricité et le gaz.
Les prix du gaz et de l’électricité sont fixés par des règles très complexes au niveau européen, et la guerre en Ukraine a provoqué une explosion des cours.
Le chauffage au bois présente donc des avantages, car cette énergie est beaucoup moins chère que le gaz ou l’électricité. Mais cette situation favorise aussi les abus.
La vente au stère est un exemple d’arnaque fréquente, auprès des nouveaux clients du bois de chauffage. Cette ancienne unité propre au bois brut est imprécise : le volume réel varie en fonction de la longueur des bûches, et celui d’une corde selon les régions. La vente en stère ou en corde est d’ailleurs interdite en France depuis 1978. Seules les mesures au mètre cube ou au kilo sont autorisées.
Des sites frauduleux présentent aussi des offres à prix avantageux, mais beaucoup de clients ont payé comptant sans jamais recevoir leur commande. Sur internet, il ne faut acheter en ligne du bois de chauffage qu’auprès d’un fournisseur parfaitement identifié, et situé en France.
Quelques recommandations s’imposent pour les utilisateurs de ce type d’énergie, surtout les moins expérimentés :
- Les essences les plus rentables sont les bois durs (comme le chêne ou les arbres fruitiers), alors que les résineux ou les bois tendres (comme le peuplier) donnent une combustion trop rapide.
- Il existe trois labels garantissant un bois suffisamment sec et apte au chauffage : NF Bois, France bois bûche, et ONF Énergie bois.
- Le bois doit être bien sec avant sa mise au feu : si la facture mentionne un taux d’humidité supérieur à 20 %, un temps de stockage est nécessaire.
- Enfin, le poêle ou l’insert doit être utilisé à plein régime, pour obtenir le meilleur rendement. Si l’appareil fonctionne au ralenti, la pollution en particules fines est très importante, la consommation de bois plus élevée, et l’encrassement du matériel aggravé.