Assurance : palmarès de l’assurance-vie en 2022
Les revenus de l’assurance-vie ont augmenté en 2022, sur les comptes en euros. C’est une nouveauté par rapport aux 10 années précédentes. La hausse des taux de rendement est générale, et plus nette pour les contrats proposés par les mutuelles.
En 2022, les mutuelles ont obtenu des rendements de 2 à 2,5 % sur leurs contrats d’assurance-vie en euros. C’est mieux que pour les banques et compagnies privées, dont les résultats sont plutôt situés entre 1,5 et 2 %.
C’est une bonne nouvelle pour les épargnants. Ils sont toujours très nombreux à s’être laissés séduire par leur conseiller pour placer de l’argent dans l’assurance-vie. Ceux qui ont choisi la prudence avec les fonds en euros vont donc avoir gagné un peu plus. Pour les clients qui ont accepté des produits spéculatifs (les unités de compte), le risque de perte en capital est au moins aussi élevé que les chances d’encaisser davantage qu’avec un contrat exclusivement en euros.
Cela dit, même pour les fonds en euros, la performance est trompeuse. En effet, avec une inflation de 6 % environ, le gain de 1 % de revenus de l’épargne s’analyse plutôt en une réduction nette de pouvoir d’achat.
Il est clair que les comptes d’épargne offrent désormais une bien meilleure rémunération. Ainsi, le livret A rapporte désormais plus de 3 %. Si le plafond est atteint sur ces formules réglementées, on peut ouvrir un livret comme ceux proposés par toutes les banques. Les intérêts versés seront imposables, mais leur rendement supérieur reste un avantage indiscutable par rapport à l’assurance-vie. Ce mode de placement fait en réalité perdre de l’argent à ses détenteurs, et depuis plusieurs années.