Logement : démarchage en rénovation, arnaque
Le démarchage par téléphone, suivi d’une visite au domicile, pour vendre des travaux ou du photovoltaïque à crédit, c’est une arnaque. La formule est bien rodée, elle trompe beaucoup de monde, et les conséquences peuvent être dramatiques.
Les appels téléphoniques pour proposer des travaux de transition énergétique reposent sur des bobards :
- EDF ne mène aucune campagne d’enquête ou de recensement à domicile pour les économies d’énergie.
- Aucun organisme officiel n’enquête sur les factures d’électricité ou gaz des particuliers.
- Quand un prétendu agent EDF ou ENGIE demande à examiner les factures d’électricité pour « faire des économies », ou « faire bénéficier des nouveaux tarifs », c’est pour faire souscrire un contrat avec un autre fournisseur.
- Il n’y a aucune obligation de procéder à un bilan énergétique des logements.
- Les travaux d’isolation ne sont jamais gratuits, un diagnostic énergétique non plus, et aucun professionnel ne travaille gratis dans la rénovation immobilière.
- Il n’y a pas de crédit d’impôt pour un équipement de panneaux solaires.
- Des panneaux photovoltaïques en toiture ne fournissent pas un rendement suffisant pour rembourser un crédit de 25.000 €.
- Une installation photovoltaïque domestique ne doit pas coûter plus de 10.000 €.
- Les aides des collectivités pour l’amélioration ou l’isolation des logements ne sont pas proposées par les démarcheurs, mais par des organismes auprès desquels il faut déposer une demande.
Depuis 2018, le démarchage par téléphone pour réaliser des travaux de rénovation ou d’économie d’énergie est interdit par la loi.
Mais ces pratiques continuent par d’autres procédés, notamment à la suite de recherches sur internet. Si le demandeur fournit une adresse ou un téléphone pour obtenir une « étude« , la visite se transformera en bon de commande.