Énergie : fin du tarif réglementé du gaz
Le tarif réglementé pour le gaz devrait s’éteindre définitivement fin juin 2023, alors qu’il n’est plus commercialisé en nouveau contrat depuis déjà 3 ans. Les clients qui en ont profité jusque-là vont devoir choisir une offre de marché ENGIE, ou changer de fournisseur.
Seul le fournisseur ENGIE, anciennement GDF-SUEZ, pouvait proposer le gaz domestique au tarif dit réglementé, depuis 2007. À cette époque, la France avait été autorisée par Bruxelles à mettre en place cette formule, à l’abri des risques de la concurrence.
Mais l’évolution des marchés à prix libres a conduit le gouvernement à supprimer ce marché protégé, seulement pour le gaz, au plus tard fin juin 2023.
Cette décision date de 2019, et elle paraît aujourd’hui inadaptée à la situation résultant de l’épidémie et de la guerre en UKRAINE, qui ont entraîné une forte instabilité des prix de l’énergie.
Ainsi, la protection du tarif réglementé retrouve tout son intérêt, et sa disparition inquiète, ou provoque des protestations.
Tout peut encore arriver, mais d’ici au 30 juin, les clients ENGIE bénéficiaires de ce tarif devront trouver un autre contrat. Ils pourront souscrire auprès du même fournisseur, ou en changer. Le mieux avant de prendre cette décision est de consulter un comparateur vraiment indépendant, comme celui du médiateur national de l’énergie, ou de QUE CHOISIR.
En tout cas, il ne faut pas se précipiter, et ne jamais céder au démarchage en cette matière. Toutes les offres faites au domicile, par visite ou téléphone, sont de mauvaises affaires. Pour ceux qui auraient accepté trop vite, la rétractation reste toujours possible dans les 14 jours. C’est alors l’ancien contrat qui se poursuit.