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Pratique

Télécommunications : hausse des forfaits en 2023

Les dépenses en télécommunications vont augmenter pour les particuliers, auprès de la plupart des fournisseurs en forfaits pour ligne fixe ou mobile. C’est une mauvaise nouvelle dans les familles nombreuses.

 

La hausse des prix dans les forfaits téléphoniques est générale en cette période d’inflation, et va donc s’ajouter aux autres augmentations déjà observées depuis un an.

Le plus souvent, c’est un euro de plus, ce qui représente tout de même une progression de 5 à 7 %.

Malheureusement, ces changements vont s’imposer aux consommateurs, puisque la quasi-totalité des formules et des fournisseurs suivent le même mouvement. Il y aura peu d’alternatives concurrentes pour des prestations comparables.

Certes, le client peut résilier son abonnement en cours dès l’annonce du nouveau prix par l’opérateur, et celle-ci ne peut intervenir avant la date anniversaire du contrat, renouvelable chaque année. Aucune augmentation n’est possible non plus pendant une période d’engagement de 12 ou 24 mois.

Mais en dehors de ces deux cas, les contrats en cours qui arrivent à échéance et les nouveaux forfaits souscrits vont donc être plus chers.

La meilleure solution est de recourir à un comparateur. Mais encore faut-il qu’il soit complètement indépendant des marques, comme celui de QUE CHOISIR (il est gratuit, comme celui de l’énergie).

L’information préalable des clients devrait être bien visible et distincte de la facturation habituelle. C’est ce que font BOUYGUES TELECOM, ORANGE, avec un mail spécifique détaillé.

Pourtant, SFR confirme sa réputation de pratiques commerciales détestables, avec une annonce très discrète en bas de facture.

Pour sa part, FREE reste le meilleur en matière de concurrence. Il s’est engagé à ne pas modifier son offre à moins de 20 € pour le fixe et 2 € pour un mobile associé, pendant au moins les 4 prochaines années.