UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Santé

Offre de soins en Vendée

En septembre 2022, UFC Que Choisir  Vendée a initié une enquête auprès d’usagers concernant l’offre médicale. Cette étude réalisée avec des bénévoles porte sur différentes catégories de professionnels de la santé. Elle  ne se veut pas exhaustive compte tenu de la taille de l’échantillon mais permet de fournir quelques tendances sur la situation actuelle.

 

Etat des lieux

 

Tableau  Caractéristiques de l’échantillon

 

Catégories généraliste dentiste ophtalmologue cardiologue gynécologue dermatologue rhumatologue
Nombre de dossiers 124 108 95 50 42 47 17
% patients sans médecins 16,9 20,4 6,3 22,0 30,9 36,2 23,5

 

Ce tableau révèle de fortes disparités selon les professions médicales. La part de patients ne disposant pas de médecins généralistes concerne 17% des enquêtés. Cette part passe à 20% pour les dentistes et à 22% pour les cardiologues.

Il a été possible de définir 3 secteurs sur le département en fonction de la situation géographique des enquêtés:

secteur 1 : Nord Ouest de la Vendée

secteur 2 : la Roche-sur-Yon et sa périphérie

secteur 3 : Sud Vendée.

Cette enquête révèle des écarts importants existant quant à l’accès aux généralistes : à la Roche-sur-Yon 7,7% des patients ne disposent pas de médecins, ce pourcentage passe à 10,2% pour le secteur 1 et s’élève à 33,3% pour le Sud Vendée. Pour les dentistes, on constate la même tendance : 16,0% de patients pour la Roche-sur-Yon, 20,8% pour le Nord Ouest et 22,9% pour le Sud Vendée.

 

  1. Fonctionnement des généralistes

 

Nombre de cabinets contactés Nombre d’années chez le médecin Age  médecin

(ans)

Distance domicile- cabinet (km) Délai pour RDV (jours) Part en cabinet (%)
3,4 +- 6,4 10,1 +- 11,8 48,9 +- 8,7 6,6 +- 8,6 11,5 +-12,8 72,8

 

Ce tableau révèle des écarts importants pour ces différents paramètres au regard de la forte  dispersion sur certains paramètres.

Dans cet échantillon, 8,7% des patriciens ont moins de 40 ans tandis que 56,2 % ont plus de 50 ans et même 15,5% dépassent les 60 ans. Les médecins du Sud Vendée sont les plus âgés avec 51,8 ans et parmi eux 26% ont dépassé le seuil des 60 ans. Les plus jeunes exercent sur le secteur de la Roche-sur-Yon.

Pour près des trois quarts d’entre eux, ils exercent en cabinet mais seulement pour les deux tiers sur le secteur Nord Ouest. A 70%, les patients privilégient la prise de rendez vous par téléphone. Si en moyenne le délai d’attente est de 11,5 jours, en Sud Vendée celui-ci se situe à 9 jours.

Dans cette enquête, 17% des patients ne possèdent pas de médecins avec la plus forte proportion en Sud Vendée. Depuis 18 mois, ces patients trouvent d’autres solutions pour palier l’absence de médecins en fréquentant les urgences, en contactant le 116-117 ou en s’adressant au SASPAS (centre hospitalier de Fontenay le Comte).

Les 3 causes de cette absence de généralistes concernent à part égales : la retraite, le refus de prendre de nouveaux clients et le départ vers d’autres sites.

 

 

 

 

 

 

  1. Fonctionnement des dentistes

 

 

Nombre de cabinets contactés Nombre d’années chez le médecin Age  médecin

(ans)

Distance domicile- cabinet (km) Délai pour RDV (jours) Part en cabinet (%)
1,9 +-1,8 12,8 +- 12,1 49,4 +- 9,3 12,7 +- 21,1 69,0 +- 62,0 62,8

 

Les principales données traduisent la forte dispersion à laquelle les patients sont soumis en terme de distance pour se rendre au cabinet dentaire et de délai pour obtenir un rendez vous.

Dans cet échantillon, 46% des dentistes sont âgés de moins de 50 ans mais un quart dépasse l’âge de 60 ans .Les patriciens les plus jeunes  avec 45 ans de moyenne exercent sur le secteur de la Roche-sur-Yon tandis que ceux du Sud Vendée avec 52 ans sont les plus âgés.

Si les deux tiers des patients disposent d’un cabinet dentaire dans un rayon de moins de 10 km, 20% doivent effectuer plus de 20 km et même 10% effectuent un déplacement supérieur à 40 km. Ce sont les patients du secteur Nord Ouest qui effectuent les trajets les plus longs avec 16 km tandis que les habitants de la Roche-sur-Yon sont à 9km de leur cabinet.

Les deux tiers des dentistes exercent en cabinets, excepté le Sud Vendée pour lequel, la part de dentistes en individuels atteint 56%. Ceci peut expliquer leur âge. A l’inverse sur la Roche-sur-Yon, la quasi-totalité travaille en cabinet.

La quasi-totalité des patients (90%) privilégie la prise de rendez vous par téléphone.

Le délai d’attente pour obtenir un rendez vous atteint près de deux mois et demi et presque trois mois pour le secteur de la Roche-sur-Yon.

Ce sont 20% des patients qui ne disposent plus de dentistes et ce depuis 2 ans. Cette absence passe de 16% pour le secteur de la Roche-sur-Yon à 23 % pour le Sud Vendée. La moitié des dentistes a quitté leur cabinet et les départs en retraite en expliquent le tiers. En cas de difficulté, les patients s’orientent en grande majorité vers le service des urgences.

 

 

  1. Fonctionnement des ophtalmologistes

 

Nombre de cabinets contactés Nombre d’années chez le médecin Age  médecin

(ans)

Distance domicile- cabinet (km) Délai pour RDV (jours) Part en cabinet (%)
1,5 +-1,5 9,6 +- 10,3 48,8 +- 9 2 23,5 +- 19,1 130,5 +- 84,9 76%

 

Pour se rendre chez un ophtalmologiste, les délais d’attente atteignent 4,5 mois et la distance est proche de 25 km.

Dans cet échantillon, 42% des médecins ont moins de 40 ans mais 20% dépassent 60 ans. Les plus jeunes avec 47 ans de moyenne exercent sur les secteurs du Nord Ouest et la Roche-sur-Yon tandis que sur le Sud Vendée, ces praticiens ont 5 ans de plus et les trois quarts d’entre eux sont âgés de plus de 50 ans.

Près de la moitié des patients dispose d’un cabinet dans un rayon de moins de 20 km. Cependant un quart doit effectuer plus de 40 km pour obtenir des soins. En moyenne, les trajets les plus courts avec 17 km concernent le secteur de la Roche-sur-Yon tandis qu’en Sud Vendée, cette distance passe à 28km. On constate que les cabinets d’ophtalmologistes exercent  dans les principales villes :

pour le Nord Ouest, les deux tiers des patients se répartissent équitablement entre Challans et les  Sables d’Olonne

pour la Roche-sur-Yon, les trois quarts se déplacent à la Roche-sur-Yon

quant au Sud Vendée, la moitié va à La Rochelle et un quart à Fontenay le Comte

Les trois quarts des ophtalmologistes exercent en cabinets et près de 85% des patients prennent rendez vous par téléphone.

Le délai d’attente pour obtenir un rendez vous atteint quatre mois et demi et se situe à cinq mois pour le secteur de la Roche-sur-Yon contre quatre mois pour le Sud Vendée.

Ce sont 6% des enquêtés qui ne possèdent pas d’ophtalmologistes depuis 2,5 ans.

 

 

  1. Fonctionnement des cardiologues

 

Nombre de cabinets contactés Nombre d’années chez le médecin Age  médecin

(ans)

Distance domicile- cabinet (km) Délai pour RDV (jours) Part en cabinet (%)
1,2 +- 0,5 7,6 +- 6,7 48,7 +- 7, 2 29,7  +- 23,6 105,9 +- 93,8 59%

 

Pour se rendre chez un cardiologue, les délais d’attente atteignent 3,5 mois et il faut parcourir 30 km.

Les deux tiers des cardiologues sont âgés de plus de 50 ans. Les plus jeunes 47 ans  de moyenne exercent sur le Nord Ouest et la Roche-sur-Yon ; ceux du Sud Vendée ont 51 ans et près de la moitié d’entre eux est âgée de plus de 50 ans.

Les patients des secteurs Nord Ouest et Sud Vendée doivent parcourir 35 km pour consulter un cardiologue. Les cardiologues exercent en majorité dans les centres urbains :

pour le secteur Nord Ouest, un patient sur deux se rend à Challans mais d’autres vont à Nantes

pour le secteur de la Roche-sur-Yon, les trois quarts consultent à la Roche6sur-Yon

pour le Sud Vendée, les patients se répartissent pour moitié ente La Rochelle et Niort.

Près de 3 cardiologues sur 5 exercent en cabinets mais cette proportion s’avère plus faible en Sud Vendée avec 54% et plus élevée sur la Roche-sur-Yon avec les deux tiers.

Pour la quasi-totalité ; les prises de rendez vous s’effectuent par téléphone et ce quel que soit le secteur. Le délai d’attente demeure long avec 3 mois et demi. Pour le secteur de la Roche-sur-Yon ce délai atteint 4 mois tandis qu’il est de 2,5 mois pour les deux autres zones. Pour la Rochelle, on obtient un rendez vous au bout de 70 jours contre 122 jours à la Roche-sur-Yon.

Depuis 3 ans un patient sur cinq ne peut plus avoir recours à un cardiologue et ce sont les secteurs Nord Ouest et Sud Vendée qui sont impactés à parts égales.

On retrouve deux causes principales : départ et non acceptation de nouveaux patients. Pour un suivi, les patients privilégient leur généraliste.

 

  1. Fonctionnement des gynécologues

 

Nombre de cabinets contactés Nombre d’années chez le médecin Age  médecin

(ans)

Distance domicile- cabinet (km) Délai pour RDV (jours) Part en cabinet (%)
1,4 +- 1,4 16,2 +- 14,8 48,9 +- 12,7 19,1 +- 16,8 112,2 +- 69,3 69%

 

Les patientes disposent d’un médecin depuis plus de 16 ans mais près de 40% consultent un gynécologue depuis plus de 20 ans.

Près de 40% des gynécologues sont âgés de plus de 60 ans. Les plus jeunes avec une moyenne d’âge de 43 ans exercent sur le secteur Nord Ouest, pour les deux autres zones, la moyenne d’âge est semblable avec 51 ans.

Les patientes des secteurs de la Roche-sur-Yon et du Sud Vendée   parcourent 16 km pour se rendre chez leur gynécologue contre 24 km pour le secteur Nord Ouest. La grande majorité des patriciens exercent en cabinet excepté pour le secteur Nord Ouest où c’est l’inverse. La prise de rendez vous s’effectue essentiellement par téléphone excepté le Nord Ouest  pour laquelle les deux modalités sont équivalentes. Pour le secteur de la Roche-sur-Yon, le délai de prise de rendez vous est supérieur de deux mois par rapport aux deux autres.

Près d’un tiers des patientes n’ont pas de gynécologues actuellement et ce depuis 3,5 ans. On retrouve les deux principales causes : départ et retraite. Le médecin généraliste assure le suivi.

 

  1. Fonctionnement des dermatologues

 

Nombre de cabinets contactés Nombre d’années chez le médecin Age  médecin

(ans)

Distance domicile- cabinet (km) Délai pour RDV (jours) Part en cabinet (%)
2,2 +- 2,2 11,5 +- 12,3 51,6 +- 9,0 37,8 +- 34,6 152,3 +- 98,3 43%

 

Les patients ont recours à un dermatologue depuis 11 ans. La moyenne d’âge des dermatologues atteint 52 ans mais 43% d’entre eux dépassent 55 ans. Les plus jeunes avec 44 ans d’âge exercent sur la Roche-sur-Yon tandis que les plus âgés avec 58 ans sont sur le Sud Vendée.

Pour se rendre chez un dermatologue, les patients parcourent 38 km. Ce sont les habitants de la Roche-sur Yon qui se déplacent le plus loin avec 65 km pour aller à Nantes tandis que ceux du Sud Vendée effectuent 21 km en consultant sur Fontenay le Comte.

Pour obtenir un rendez vous, il faut attendre 5 mois ; les plus courts avec deux mois et demi se rencontrent sur Fontenay et les plus longs sur Nantes.

Une majorité de dermatologues exerce en individuel, cette situation se rencontre essentiellement sur le secteur Nord Ouest à l’opposé de Nantes où les patriciens fonctionnent en cabinet.

Un tiers des enquêtés déclare l’absence de dermatologues depuis 5 ans. Les deux principales causes d’absence résultent de départ en retraite et de départ du secteur. Pour palier cette absence, les patients ont recours à leur médecin généraliste.

 

  1. Fonctionnement des rhumatologues

 

Nombre de cabinets contactés Nombre d’années chez le médecin Age  médecin

(ans)

Distance domicile- cabinet (km) Délai pour RDV (jours) Part en cabinet (%)
1,7 +- 1,2 5,7 +- 6,4 49,8 +- 7,7 22,8 +- 23,7 88,1 +- 53,7 64%

 

La consultation auprès d’un rhumatologue remonte à 6 ans. Ces spécialistes sont âgés de  50 ans et 43% ont moins de 50 ans. Avec 44ans de moyenne, les plus jeunes exercent dans le Nord Ouest tandis que les plus âgés avec 55 ans sont en Sud Vendée. Les déplacements les plus courts avec 7 km concernent les patients de la Roche-sur-Yon alors qu’ils parcourent 30 km sur le Nord Ouest. Majoritairement, les rhumatologues travaillent en cabinets. Il existe un mois supplémentaire pour obtenir un rendez vous sur le secteur de la Roche-sur-Yon par rapport au Sud Vendée. Un patient sur cinq ne dispose pas de rhumatologue et doit consulter son généraliste en cas de pathologie.

 

L’analyse de cet échantillon traduit le ressenti exprimé par une grande partie de la population, à savoir un manque important de professionnels de santé et ce quelle que soit leur spécialité. Au travers de cette enquête, on constate que la part de patriciens âgés de plus de 60 ans demeure importante et concerne 16% des généralistes, 20% des cardiologues et 25% des dentistes. La part de patients ayant recours à d’autres moyens pour se soigner progresse et le Sud Vendée connaît des difficultés sur cette thématique.