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Pratique

Pratique : changements d’habitudes avec l’inflation

Avec la hausse des prix, les comportements d’achats des consommateurs changent. Ils réduisent leurs dépenses par le volume et la qualité, ou se tournent vers d’autres produits et de nouveaux magasins.

 

L’inflation est encore à la hausse en ce début 2023. Les augmentations s’observent principalement sur l’alimentation (15 %) et les produits d’hygiène (18 %).

Les comportements des consommateurs sont mesurés par plusieurs organismes de sondages ou d’analyse des données commerciales. Ces études montrent plusieurs évolutions notables :

  • Les dépenses non prioritaires sont reportées.
  • Les achats alimentaires sont plus fréquents, avec une gestion presque quotidienne.
  • Le panier moyen est de moindre qualité.
  • Les marques de distributeurs et les premiers prix ont la cote, pour plus d’un tiers des clients.
  • Les enseignes à bas prix, comme LIDL, ALDI, ou NETTO sont nettement plus fréquentées qu’auparavant, avec une progression de 7 %.
  • Les solderies comme GIFI deviennent une solution pour d’autres achats contraints, tels que les cadeaux ou les équipements domestiques.

L’électricité et le gaz augmentent aussi de 15 %, après plafonnement gouvernemental. Pour profiter pleinement de cette aide, les usagers doivent vérifier que leur abonnement est bien celui du tarif réglementé pour l’électricité, c’est-à-dire forcément avec EDF. Ce fournisseur reste également le plus favorable pour le gaz, avec sa formule Avantage, indexée sur le tarif réglementé, qui n’est plus proposé en nouveau contrat par ENGIE.