Banques : fraude bancaire, dépôt de plainte inutile
Les escroqueries sur internet et les réseaux se multiplient, et les victimes se retrouvent le plus souvent privés de recours. Le dépôt de plainte leur paraît la solution, alors que cette démarche restera généralement sans suite.
Les voleurs n’ont plus besoin de cambrioler les banques ou les domiciles : les opérations en ligne sont beaucoup plus profitables, avec nettement moins de risques.
Les escrocs du compte bancaire se procurent les données confidentielles issues de piratage de serveurs ou de fichiers clients, lorsqu’ils sont mal protégés. Ces accidents sont plus fréquents qu’on ne le pense, et les entreprises visées n’ont pas intérêt à le faire savoir.
Ainsi, de nombreuses personnes sont contactées pour empêcher une opération frauduleuse sur leur compte bancaire en ligne, alors que le procédé consiste justement à permettre l’arnaque.
D’autres sont attirés par des offres de placement truquées, sous l’apparence de véritables établissements financiers connus, comme BNP ou AXA. Des particuliers ont effectué des virements de plusieurs dizaines de milliers d’euros sur des comptes étrangers, avant de découvrir ou soupçonner la tromperie.
Lorsque ces victimes déposent plainte, les gendarmes et les policiers enregistrent le récit, en laissant peu d’espoir de remboursement. En effet, les magistrats ne vont pas mobiliser des agents pour faire ces recherches très difficiles, auprès de délinquants évaporés, le plus souvent à l’étranger.
Le classement sans suite est l’issue pratiquement systématique de ces affaires désolantes.
La police intervient plus volontiers pour les escroqueries locales, dans la vente entre particuliers sur des sites comme LE BON COIN. Mais c’est souvent avec l’aide des victimes, qui ont découvert sur annonce la vente d’un scooter volé, par exemple. Les forces de l’ordre sont au rendez-vous fixé pour sa livraison, et prennent le délinquant la main dans le sac.