UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Santé

Santé : bienvenue aux super-infirmiers

Depuis 2016, des infirmiers spécialement formés peuvent assurer à la place d’un médecin certains soins de suite, pour certaines pathologies. On les appelle infirmiers de pratique avancée (IPA). Ils peuvent ainsi remplacer les médecins généralistes dans des actes de santé courants.

Les infirmiers ou infirmières de pratique avancée (IPA) peuvent assurer certains actes de soins à la place du médecin. Ils suivent pour cela un complément de formation sur 2 ans. Les premières promotions exercent depuis 2019.

Les patients peuvent aussi désormais s’adresser directement à ces auxiliaires médicaux, sans être dirigés par le médecin, malgré une vive résistance de la corporation.

Les infirmiers de pratique avancée peuvent notamment effectuer un examen technique corporel (comme une prise de tension), interpréter des résultats (électrocardiogramme, analyse de sang) renouveler ou adapter des prescriptions médicales en cours.

Mais pour opérer ainsi, ces professionnels doivent exercer dans un collectif de soins : hôpital, clinique ou centre de santé pluridisciplinaire par exemple. Ils ne travaillent donc pas en solo, comme les infirmiers libéraux.

Cette formule devrait permettre de faire face à des besoins courants et surtout chroniques. Cela dégage du temps de médecin généraliste pour le diagnostic ou le traitement initial. C’est particulièrement intéressant pour le bon fonctionnement des services de médecine de proximité installés dans les communes rurales.