Énergie : fausses promesses du photovoltaïque
L’installation de panneaux photovoltaïques s’effectue trop souvent par démarchage au domicile. Les promesses des vendeurs sont verbales, et toujours trompeuses. En particulier, l’autoconsommation totale est un rêve impossible. Pour être rentable, l’équipement doit permettre la revente de l’électricité non consommée.
La crise énergétique a redonné encore de l’intérêt aux installations domestiques d’électricité. Les panneaux photovoltaïques viennent en tête des investissements de propriétaires de maisons, en ville comme en campagne.
Mais l’arnaque principale de cette proposition est l’autoconsommation totale de l’électricité produite. C’est un pari perdu d’avance, pour plusieurs raisons évidentes :
· D’abord, les panneaux fonctionnent uniquement à la lumière du jour, alors que les ménages utilisent l’énergie essentiellement le matin et le soir.
· Ensuite, la production est concentrée entre avril et septembre, alors que les besoins sont majoritairement pendant les mois d’hiver.
· Enfin, le surplus d’électricité non consommé ne peut pas être facilement ni durablement stocké : les accumulateurs coûtent très cher, et ne permettent pas de conserver l’énergie d’une saison sur l’autre.
Ainsi, un logement ne peut espérer consommer au maximum qu’un tiers de sa production photovoltaïque, quelle que soit la puissance installée.
Le solaire n’est même pas une solution de secours en cas de coupure de courant. En effet, dans ce cas l’onduleur bascule automatiquement en veille, pour protéger les techniciens sur le réseau contre l’injection non contrôlée de courant. Le système se remet en marche seulement lorsque le compteur du réseau public est de nouveau alimenté.
Les installations en revente totale sont les plus rentables, car le prix du kWh dans ce régime est le double de celui de la vente de surplus dans les configurations mixtes (autoconsommation et revente).
Le mieux est de s’équiper auprès d’une entreprise locale, identifiée, expérimentée. Mais l’achat en foire ou en démarchage au domicile sera toujours une très mauvaise affaire.