Pratique : fin du timbre rouge
Le timbre rouge n’existe plus. Mais on peut encore faire un envoi postal en délai rapide (distribué le lendemain). Il faut pour cela soit recourir à l’internet, soit se rendre en bureau de Poste. C’est la formule de la « e-lettre rouge » proposée par La Poste.
Le timbre prioritaire ou timbre rouge était en service depuis 175 ans. Il n’est plus commercialisé du tout depuis début 2023. Les exemplaires en circulation sont toujours valables, mais ils ne garantissent plus une distribution le lendemain de la levée en boîte aux lettres.
La Poste a pris cette décision en raison de la diminution spectaculaire du courrier postal : les Français ont affranchi en moyenne 3 plis en tarif prioritaire en 2022, contre 45, 10 ans plus tôt.
Il est vrai que ce régime avait un coût disproportionné pour la Poste, et déraisonnable pour l’environnement. Le transport s’effectuait en camion et en avion, pour l’essentiel. La fin du timbre rouge va permettre de supprimer jusqu’à 3 allers-retours quotidiens entre Paris et Marseille, Toulouse ou Montpellier.
La formule « e-lettre » est un fichier (comme un mail) composé par l’expéditeur et transmis par La Poste vers un site d’impression proche du lieu de destination. Le service imprime la lettre qui est ensuite distribuée par le facteur dans sa tournée normale, en courrier ordinaire.
L’usager peut réaliser la lettre lui-même sur son poste (rédaction d’un texte ou téléchargement d’un document), avec paiement en ligne. Sinon, il peut se rendre en bureau de Poste, où un employé devrait présenter ou réaliser les opérations, après règlement sur place.
Ce service coûte 1,49 € à l’expéditeur. Le client doit ajouter 30 centimes pour une impression en couleurs, et 50 centimes pour pouvoir suivre la distribution.