UFC - QUE CHOISIR VENDEE

logement

Assurance : les fissurations de maisons bientôt classées en catastrophe naturelle

Des propriétaires de maisons construites sur un sol argileux voient leur logement se fissurer avec la sécheresse. Ces sinistres sont actuellement très mal assurés. Le gouvernement prévoit d’en faire un cas de catastrophe naturelle.

Les sécheresses s’accentuent avec le dérèglement climatique, et les effets sont dévastateurs dans certaines régions aux sols argileux. C’est un véritable cauchemar pour des propriétaires de maisons qui se fissurent au point de risquer l’écroulement. Après les dix premières années de la construction, ce phénomène n’est plus couvert par les garanties des constructeurs. L’assurance habitation ne prévoit pas non plus ce cas de sinistre.

Plus de 10 millions d’habitations présentent ce risque à plus ou moins long terme. Dans les communes où le phénomène s’est effectivement réalisé, la mairie fait une demande de classement en catastrophe naturelle, qui ouvre droit automatiquement à l’indemnisation par l’assureur. Mais celle-ci a été écartée une fois sur deux par la préfecture, compte tenu des critères actuels pour cette qualification.

C’est pourquoi le gouvernement a pris une mesure pour améliorer la situation des propriétaires sinistrés :

· D’une part, les fissurations par assèchement du sol seront prises en charge au titre des catastrophes naturelles, dont l’indemnisation est financée par un fonds national.

· D’autre part, l’expertise sera mieux encadrée, pour garantir aux assurés l’indépendance et la qualité des conclusions, trop souvent influencées par les pressions des assureurs.