UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Santé

Santé : le stylo d’OZEMPIC pour maigrir est dangereux  

Un stylo pour s’injecter un remède en vue de perdre du poids, c’est la formule conseillée sur les réseaux sociaux par des influenceuses enthousiastes. Ce produit est en réalité un remède antidiabétique, dont l’indication médicale est détournée, non sans dangers.

 

Le MÉDIATOR était déjà un médicament détourné pour d’autres usages que ceux relevant de son autorisation officielle.

Le même phénomène est observé depuis quelques mois avec l’OZEMPIC. Ce médicament est un traitement du diabète. Il stimule notamment la sécrétion d’insuline par l’organisme, ce qui a pour effet de réduire l’appétit et l’envie d’aliments gras.

Il n’en fallait pas plus pour faire de ce produit un nouveau champion des réseaux sociaux. Injectable avec un stylo comme pour les diabétiques, il se prête ainsi à des démonstrations spectaculaires, sur les vidéos d’influenceurs de toutes sortes. Ses propriétés amaigrissantes sont présentées comme miraculeuses, surtout par des femmes qui prétendent avoir ainsi perdu des kilos superflus, comme par enchantement.

Cette pratique n’est pourtant pas sans dangers. Comme tout médicament, l’OZEMPIC cause des réactions secondaires, plus ou moins sérieuses. Des cas de pancréatite aiguë ont été observés, ainsi que la déshydratation résultant des effets de cette molécule sur l’estomac.

En réalité, comme tous les régimes sans surveillance médicale, l’arrêt du traitement provoque une reprise de poids. Elle est parfois supérieure à la perte constatée.