UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Santé

Santé : médicaments périmés, mode d’emploi

Les médicaments dont la date est dépassée ne sont pas forcément à jeter. Tout dépend de leur usage et de leur conditionnement. En outre, l’élimination doit tenir compte de précautions environnementales élémentaires.

 

Les essais montrent que des médicaments jamais ouverts ont gardé toutes leurs propriétés, même plusieurs années après la date mentionnée sur leur emballage. C’est vrai aussi pour une boîte de comprimés scellés individuellement dans une plaquette, ou les dosettes à usage unique.

En revanche, lorsqu’ils sont entamés, la conservation est beaucoup moins durable. En fait, il faut distinguer alors selon le conditionnement des produits pharmaceutiques :

  • Les remèdes en forme sèche, comme les cachets, sont inutilisables lorsqu’ils sont en vrac dans un flacon déjà commencé, à cause de l’oxygène et de l’humidité ambiante qui les altèrent lentement, comme avec les biscuits. En effet, l’efficacité d’un médicament disparaît lorsque son principe est altéré de 5 à 10 % seulement.
  • Les formes liquides, comme les sirops, crèmes et pommades sont beaucoup moins stables. Leurs récipients entamés captent aussi les contaminations microbiennes. Il faut donc s’en débarrasser au plus 30 jours après ouverture.

Dans tous les cas, il n’y a pas de vrai danger si l’on découvre le dépassement de sa date après avoir absorbé un médicament, même largement périmé. Aucun de ces accidents n’a provoqué de troubles graves ni de malaises. C’est simplement l’effet attendu qui n’est pas au rendez-vous.

La date n’est d’ailleurs pas le seul indice : un produit mal conservé, humide ou souillé, va présenter un aspect anormal, décoloré, effrité par exemple.

Les médicaments ne se jettent pas comme les aliments, et surtout pas avec les eaux usées. Leurs molécules restent actives et polluent gravement les fleuves, car elles ne sont pas éliminées par les techniques d’assainissement.

Le mieux est de les rapporter en pharmacie, et le moins mauvais de les jeter avec les déchets ménagers, pour l’incinération.