UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Pratique

Pratique : bonus pour réparation des articles ménagers

En cas de panne, les appareils domestiques sont trop souvent mis à la casse. Pour encourager la réparation, la loi prévoit un bonus pour le client. La certification de réparateurs agréés sur tout le territoire est en cours.

 

Pour inciter les consommateurs à faire réparer leurs appareils électriques ou électroniques, il existe un bonus accessible auprès de professionnels agréés.

Les réparateurs offrant cette prime en déduction de leur devis sont ceux figurant dans l’annuaire QUALIREPAR de l’organisme de recyclage ECOSYSTEM.

Cette formule concerne une gamme assez large d’appareils, de l’électroménager à l’informatique, en passant par les outils de jardin et de bricolage, lorsqu’ils sont en panne hors période de garantie légale (2 ans). Même les imprimantes devraient intégrer la liste, mais plutôt en 2024.

Statistiquement, le premier incident sur ces équipements apparaît au bout de 4 ans, et seulement 10 % d’entre eux ont été réparés.

Le bonus versé par ECOSYSTEM au professionnel va de 15 à 90 € selon la valeur du produit. Certaines réparations pourront être intégralement prises en charge, comme le remplacement d’un écran de smartphone.

Il est aussi prévu d’obliger de grands acteurs du marché à se faire agréer pour appliquer l’offre systématiquement, comme FNAC, DARTY, APPLE.