Immobilier : travaux de rénovation énergétique, danger
Depuis des années, notre association alerte les consommateurs et les pouvoirs publics sur les risques du démarchage pour des travaux dans les logements. Le Sénat s’est intéressé à ce sujet, dans une série d’audition d’anciens ministres et experts. Les fraudes se révèlent massives.
Le démarchage au domicile porte majoritairement sur des travaux de rénovation des logements, avec le plus souvent un financement à crédit
Ces pratiques commerciales provoquent énormément de litiges, pour des travaux mal faits, des promesses verbales sans suite, des primes inexistantes, un surendettement dramatique.
Des élus ont organisé récemment une série d’auditions à ce sujet, pour mesurer l’efficacité des aides publiques à la rénovation énergétique des logements.
Ces subventions ont varié, et elles constituent des effets d’aubaine pour des entreprises crapuleuses. L’exemple le plus spectaculaire a été atteint avec le dispositif dit « Isolation à 1 € ».
Le problème est donc ancien et reconnu notamment par la Direction de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF). Lors de son audition au Sénat, son représentant a souligné l’ampleur des anomalies constatées :
- Des sociétés commerciales démarchent les particuliers pour annoncer une simple étude de faisabilité ; mais elles font signer un bon de commande dont le prix est double ou triple de la valeur réelle de l’installation, avec paiement intégral à crédit.
- Les travaux sont effectués par des travailleurs étrangers, sous-payés, qui repartent avec l’attestation nécessaire pour encaisser le prix auprès de CETELEM ou COFIDIS.
- Les véritables dirigeants, établis hors des frontières, récupèrent l’argent et disparaissent.