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Pratique

Pratique : fin des titres-restaurants papier

Les commerçants affichent désormais qu’ils n’acceptent plus les titres-restaurants au format papier. La dématérialisation de ces titres a été récemment accélérée par les organismes émetteurs. La gestion de formulaire est nettement plus coûteuse, comme celle des chèques pour les banques.  

 

Tous les émetteurs de titres-restaurants proposent désormais soit une carte prépayée au format bancaire, soit une application sur téléphone. Cette formule s’est développée depuis 2014 à côté du titre papier, toujours en circulation.

Toutes les sociétés émettrices avaient regroupé leurs opérations de traitement des chèques au sein d’un organisme unique, qui facturait ce service aux commerçants. Cette centrale gérait près de 3 millions de pièces quotidiennement par le passé, et collectait les formulaires des commerçants dans des milliers de guichets (une centaine par département).

L’établissement est fermé depuis mars 2023. Depuis, les boulangers, restaurateurs et supérettes passent beaucoup de temps à trier et transmettre leurs bons de repas, par envoi postal surtaxé.

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de professionnels annoncent leur refus d’accepter les titres en papier, comme ils écartent le paiement par chèque. C’est parfaitement légal, puisque seul le règlement en numéraire est obligatoire.

C’est désormais aux employeurs de s’adapter, en proposant la dématérialisation des antiques chéquiers. Les sociétés émettrices n’attendent que cela : elles réclament d’ailleurs au gouvernement d’officialiser la suppression définitive du papier.