UFC - QUE CHOISIR VENDEE

commerce

Assurance : interdiction de commercialisation pour SFAM

Les assurances accessoires pour la perte ou la casse d’appareils mobiles, comme les téléphones ou tablettes, sont un véritable fléau. La société SFAM, devenue CELSIDE, est spécialisée dans ces offres inutiles et coûteuses. L’autorité de régulation du secteur a pris enfin une mesure d’interdiction.

 

Tout organisme vendeur de formules d’assurance doit être déclaré officiellement et détenir une autorisation pour commercialiser ses offres aux particuliers.

Cette autorisation a été suspendue pour SFAM-CELSIDE, une société bien connue pour ses pratiques commerciales préjudiciables. L’Autorité de contrôle (ACPR) a pris cette décision après de nombreux signalements et plaintes de consommateurs. Son rôle est en effet de protéger les clients contre des procédés critiquables de banquiers ou assureurs.

Les contrats SFAM sont placés par des vendeurs lors de l’achat d’un téléphone ou d’un ordinateur portable, avec des garanties mal définies et de multiples options. Mais surtout, les cotisations périodiques augmentent ou changent ensuite, sans aucune confirmation de l’assuré. Les litiges s’accumulent depuis plusieurs années, ce qui justifie la décision plutôt tardive de l’ACPR.

Pour autant, le problème posé par la SFAM persiste :

  • D’une part, les contrats en cours se poursuivent, avec des clients qui découvrent sur leurs relevés bancaires des prélèvements variables et anciens, sans aucune contrepartie réelle.
  • D’autre part, les filiales comme FORIOU, HUBSIDE ou SERENA continuent leurs activités similaires dans leurs magasins HUBSIDE, avec le placement de services aussi improbables qu’inutiles.

Plusieurs procès sont en cours pour faire condamner ces pratiques. On peut redouter qu’une faillite générale prive les victimes de toute indemnisation. Il faudrait alors pouvoir sanctionner les dirigeants.