UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Santé

Santé : dangers incertains du paracétamol

Peu coûteux, efficace et sans risques avérés, le paracétamol est le médicament le plus consommé en France. Des chercheurs ont publié des études alarmantes, mais aucun danger réel n’est démontré à ce jour.

 

Un article est paru fin 2021 dans une revue scientifique médicale sur l’emploi de paracétamol pendant la grossesse. Ses conclusions suggéraient prudemment que le développement de l’enfant pourrait être altéré, avec des troubles reproductifs ou de l’asthme.

En d’autres termes, ces effets sont ceux d’un perturbateur endocrinien. De nombreuses substances contenues dans les plastiques provoquent des troubles hormonaux, comme les phtalates ou les bisphénols. Les conséquences sont des malformations des organes sexuels, la stérilité, certains cancers.

Cet antalgique de référence est pourtant massivement consommé, et il est considéré comme absolument sans danger pour les femmes enceintes.

À vrai dire, cette étude déjà ancienne n’a pas été confirmée. En effet, le paracétamol soigne des maladies infectieuses qui menacent le développement du fœtus. Cet antidouleur est donc présent chez les sujets de l’expérience, mais il n’est pas pour autant la cause des problèmes hormonaux provoqués par la maladie.

Cela dit, la banalisation de ce médicament peut présenter des risques. Même sans dangers, l’usage du paracétamol doit rester dans la posologie strictement préconisée.

Selon les autorités pédiatriques, la femme enceinte peut en consommer à « la dose efficace la plus faible, et pendant la durée la plus courte« .