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Energie

Énergies : Pratiques abusives en hausse

Le Médiateur national de l’énergie vient de publier son rapport d’activité 2022. Comme ces dernières années, il souligne des pratiques abusives de plusieurs fournisseurs. Ce sont d’ailleurs les mêmes, qui multiplient les litiges de facturation.

 

Les prix du gaz et de l’électricité ont considérablement augmenté en 2022, mais le gouvernement a mis en place un plafonnement pour les particuliers.

Pourtant, les fournisseurs déjà bien connus pour leurs facturations fantaisistes ont fait doubler le nombre de réclamations par rapport à 2021.

Leurs noms se retrouvent dans le rapport annuel du Médiateur national : OHM énergie, MINT énergie, MEGA énergie sont les plus fréquemment cités.

Ces entreprises ont modifié leurs tarifs au bout de quelques semaines, après avoir attiré de nouveaux clients avec des offres très avantageuses. Puis, le contrat à prix fixe devient indexé sur les cours de marché, donc extrêmement variable. Mais chaque fois, l’information préalable est absente, incompréhensible ou difficile d’accès, pour éviter d’alerter l’abonné.

Devant la persistance de ces procédés, par les mêmes opérateurs et depuis plusieurs années, le rapport propose un label pour distinguer les professionnels respectant les règles de commercialisation en vigueur. Il est vrai que les consommateurs sont victimes de méthodes de vente très agressives, alors qu’ils sont très protégés par la loi.

La recommandation systématique est de changer de fournisseur en cas de réclamation. C’est possible et facile, à tout moment, sans motif et sans frais.