Banques
Banque : carte bancaire dynamique, pas écologique
Un nouveau modèle de carte bancaire est présenté comme plus sûr, parce que son cryptogramme varie. Mais cette technique repose sur une batterie dont le recyclage s’impose à l’émetteur.
La plupart des banques proposent une carte bancaire dite « dynamique » : le code à trois chiffres au dos change toutes les heures. C’est une option facturée en supplément de la cotisation de base, un peu plus de 10 € par an.
Ce dispositif est vendu comme un moyen de paiement plus sécurisé, notamment pour les achats en ligne, puisque la détention de la carte est nécessaire pour composer la série complète de chiffres.
Cette sécurité n’en est pas vraiment une, puisque les numéros de la carte ne suffisent plus à valider un débit, depuis la mise en place de la double authentification.
En outre, la formule est polluante, et pose un problème de recyclage, pris en charge par la banque, qui doit exiger la restitution de la carte en cas de changement. En effet, cette technologie embarque avec la puce classique une batterie miniature au lithium et un écran. La durée de vie de ces composants critiques est de 3 ans, inférieure au délai de validité de la carte.
En définitive, avec une sécurité incertaine ou dépassée, une pollution accentuée, un prix majoré, on peut se demander quel intérêt peut trouver le client à ce moyen de paiement, sinon juste pour frimer.
Septembre 2024 Ufc que Choisir vendée