PIRATAGE DE FREE
Le vol de données dont a fait l’objet l’opérateur Free risque d’entraîner le lancement de campagnes frauduleuses visant à récupérer des données sensibles. Pour les abonnés, la méfiance est de mise.
ENERGIE MOINS CHERE ENSEMBLE
Nous lançons un nouvel achat groupé de gaz à tarifs fixes 2 ans. Cette offre, la plus attractive du marché actuellement, vous permettra de réaliser entre 17 % et 22 % d’économies sur vos prochaines factures par rapport au prix repère moyen du kWh de gaz et de bénéficier d’une sécurité juridique renforcée. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour vous inscrire gratuitement. Pour en savoir plus :
ARNAQUES AUX FAUX CONSEILLERS BANCAIRES
LES BANQUES DOIVENT REMBOURSER LES CLIENTS PIEGES
Cette fois, cela ne fait plus de doute ! La Cour de cassation, soit la plus haute juridiction française, vient d’obliger la BNP à rembourser un client victime d’une arnaque au faux conseiller bancaire par le biais d’une usurpation de numéro.
Après l’arrêt de la Cour d’appel de Versailles du 28 mars 2023 en faveur d’un consommateur victime de l’arnaque au faux conseiller bancaire, on espérait la validation par la Cour de cassation. C’est chose faite. Mercredi 23 octobre, la Chambre commerciale de la haute juridiction a rendu un arrêt indiquant qu’un client piégé par un fraudeur utilisant le numéro de téléphone de sa banque (technique du spoofing) pour se faire passer pour son conseiller bancaire ne pouvait se voir reprocher une négligence grave. En conséquence de quoi la banque (en l’espèce la BNP) devait lui rembourser le montant des virements frauduleux.
Dans cette affaire, une fausse conseillère bancaire a obtenu la confiance de sa victime en la contactant avec un numéro identique à celui de sa véritable conseillère et l’a persuadée que son compte enregistrait des virements frauduleux. Prétendant mener des vérifications, elle lui a demandé de supprimer cinq de ses bénéficiaires de virements, puis de les réinscrire en lui donnant son code confidentiel. Dans les 48 heures qui suivaient cet appel, son compte était débité de plus de 50 000 €. Le client a demandé le remboursement de cette somme à sa banque. Mais cette dernière a refusé, estimant que le fait d’avoir fourni son code de connexion à son espace en ligne et validé par authentification forte les virements en suivant les instructions d’un escroc se faisant passer pour un conseiller équivalait à une « négligence grave ».
La preuve concrète d’une négligence grave
L’intérêt majeur de cet arrêt est de confirmer la position de la cour d’appel de Versailles prise en 2023, à savoir : il n’existe pas de présomption de culpabilité du consommateur du simple fait que des paiements ont été validés par authentification forte. La Cour de cassation rappelle d’ailleurs qu’« il incombe au prestataire de services de paiement de rapporter la preuve d’une négligence grave de son client ».
Quant à la question de savoir si le consommateur pouvait valablement ne pas se douter qu’il avait affaire à un piratage, la Cour de cassation valide l’appréciation de la Cour d’appel, qui avait conclu que « le mode opératoire par utilisation du spoofing a mis M. U. en confiance et a diminué sa vigilance » et estimé que « la vigilance face à un appel téléphonique est inférieure à celle d’une personne réceptionnant un courriel ».
Cette décision de la Cour de cassation est censée s’imposer aux juridictions inférieures, qu’il s’agisse des cours d’appel et des tribunaux judiciaires. Les consommateurs victimes d’une arnaque au faux conseiller par le biais de spoofing ont donc plus que jamais intérêt, si leur banque refuse de les rembourser, à porter leur affaire devant les tribunaux.
Fontenay le Comte : Ciné-débat le 26 novembre 2024 : Vers où va notre système de santé ?
Il y a un an, nous dénoncions à nouveau la situation de fracture sanitaire sur notre territoire. Elle concerne l’accès aux médecins généralistes et spécialistes, aussi bien aux niveaux géographique que financier. Depuis, la situation n’a pas bougé.
Obtenir un rendez-vous médical est souvent impossible
Pour illustrer les conséquences concrètes des difficultés d’accès aux soins, les bénévoles des associations locales de l’UFC-Que Choisir, dont ceux de Vendée, avaient contacté anonymement 2 642 médecins généralistes présents dans 70 départements, pour savoir s’ils acceptaient de les suivre en tant que médecin traitant.
Alors qu’au niveau du pays dans 51,5 % des cas les médecins ont refusé la demande de nos bénévoles, à l’échelle de notre région ce pourcentage se monte à 63 %, un chiffre en hausse par rapport à une enquête identique que nous avions réalisée il y a 5 ans (52 %).
Quant aux délais d’attente constatés quand il est possible d’avoir un rendez-vous, ils sont extrêmement importants : dans notre région dans 28 % il faut attendre entre 1 et 3 mois, et dans 39 % des cas ils sont supérieurs à 3 mois.
Notre ciné-débat vers où va notre système de santé ?
Les inquiétudes sont multiples : difficultés des urgences, accès à un médecin généraliste ou spécialiste, dépassements d’honoraires, maintien à domicile, etc…Venez nous faire part de vos expériences. Nous vous présenterons les axes d’amélioration proposés par l’association, notamment pour une meilleure prise en charge à l’hôpital, des parcours de soins mieux organisés, des solutions permettant de réduire les dépassements d’honoraires.
Pour échanger ensemble, nous vous invitons :
Mardi 26 novembre à 18 h
Au cinéma Le Renaissance
8 rue de l’Ancien Hôpital à Fontenay-le-Comte
👉 Tarif à prix libre sur inscription ici
https://www.helloasso.com/associations/ufc-que-choisir-vendee/evenements/rv-sante
Film diffusé : « Madame Hofmann » – Film documentaire – 2024 – 1h44
« Bienvenue dans ma vie », cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?
A partir de ce film documentaire qui traite de l’engagement des professionnels de santé dans la vie de l’hôpital et des difficultés du système de santé, interrogeons-nous vers où va notre système de santé
En partenariat avec l’hôpital de Fontenay-le-Comte, Gérard ALLARD, référent santé pour l’UFC-Que Choisir des Pays de La Loire et les représentants des usagers de l’association locale de Vendée seront là pour répondre à vos questions.