Pratique : toucher la prime inflation, ou pas
La prime prévue par le gouvernement pour aider les plus démunis à surmonter la hausse des prix de l’énergie et des carburants a été versée directement par les organismes sociaux et les employeurs. Mais certaines personnes éligibles n’ont pas reçu la prime. Une plateforme publique a été mise en place pour les aider.
Toutes les personnes de plus de 16 ans résidant en France avec un revenu inférieur à 2.600 € par mois en 2021 devaient toucher la prime inflation de 100 €, pour compenser en partie le coût de l’électricité, du gaz et des carburants.
Le versement de cette prime a été effectué automatiquement en début d’année, par les employeurs ou les organismes gestionnaires de non-salariés comme l’assurance maladie pour les indépendants et les chômeurs, les allocations familiales pour les parents isolés, les services universitaires pour les étudiants, les caisses de retraite pour les seniors.
Le nombre de Français concernés par cette prime avait été chiffré à 38 millions de personnes par le ministère. Le bilan tiré fin février lui permettait d’annoncer le versement direct à 36,7 millions d’entre eux.
En effet, les organismes n’ont pas pu repérer certains de ces bénéficiaires. C’est le cas de quelques dizaines de milliers de personnes qui ne sont pas recensés en allocataires ou redevables habituels, comme les employés à domicile, ou ceux dont les coordonnées bancaires n’étaient pas connues des services publics.
Pour ces délaissés de la prime de 100 €, le site « Mesdroitssociaux.gouv.fr » permet d’en faire la demande à partir de leur numéro de sécurité sociale, et un relevé d’identité bancaire.
Depuis 2017, la plateforme en ligne « Mesdroitssociaux.gouv.fr » est une mine d’informations pour les désespérés des multiples guichets des aides sociales dispersées. Ce site permet à tout citoyen immatriculé à l’assurance maladie de faire des simulations sur ses droits sociaux, identifier les organismes dont il relève, effectuer les principales démarches en ligne.