UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Santé

Santé : préserver son microbiote intestinal

Le microbiote intestinal était appelé autrefois flore intestinale. C’est un ensemble de microorganismes nécessaires à la digestion et les défenses de l’organisme. Le meilleur moyen de l’entretenir est une alimentation équilibrée, riche en fibres et sucres lents.

 

La préservation du microbiote intestinal relève non pas de médicaments, mais principalement d’une bonne alimentation.

Plusieurs recherches scientifiques ont confirmé l’importance capitale pour la santé de ce qui est considéré comme un véritable organe. Ses dysfonctionnements sont liés aux pathologies très répandues comme l’obésité et le diabète de type 2.

Il faut privilégier une alimentation avec des fruits et légumes frais, de préférence entiers et crus ou pas trop cuits, ainsi que des céréales (blé ou riz complets), et des légumes secs (comme les haricots rouges, pois chiches, lentilles). Ces aliments contiennent des fibres solubles. Ces nutriments prébiotiques entretiennent les bactéries et le mucus de la paroi intestinale.

D’autres aliments sont plutôt défavorables à la diversité et au renouvellement du microbiote. D’une part, les viandes rouges provoquent un phénomène de putréfaction, néfaste à la muqueuse. D’autre part, les sucres simples (sucre classique, miel, glucose des fruits) favorisent des fermentations, causes de diarrhées ou ballonnements.

En dehors des aliments simples, les plats industriels et sodas contiennent aussi des additifs très influents sur les agents intestinaux, qui en réduisent la diversité.

Le bon état de cet organe conditionne trois fonctions essentielles dans le corps humain : la digestion normale complète, le système immunitaire, et la protection contre certains microbes très pathogènes.