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Energie, logement

Ma très chère pompe à chaleur – Un cauchemar évité

Avec l’augmentation du coût de l’énergie, certaines sociétés n’hésitent pas à contacter les consommateurs pour leur proposer de changer de mode de chauffage. Sur internet, on trouve cette annonce alléchante : «  Votre Pompe à Chaleur subventionnée jusqu’à 100% par l’état. Profitez en avant la fin du programme d’aide de l’année 2022 ».

Après avoir effectué le test d’éligibilité à la prime, les commerciaux  disposent des coordonnées d’un futur client et peuvent rentrer facilement en contact pour obtenir un rendez vous. Ce mode opératoire progresse et souvent face aux arguments développés par le ou les commerciaux le consommateur signe un contrat pour l’achat d’une pompe à chaleur. Notre objectif consiste à partir de l’expérience d’un adhérent de vous mettre en garde face à ces démarches.

« En janvier 2022, Monsieur et Madame X   recherchaient de la documentation par rapport à ce mode de chauffage du fait que la chaudière au fioul fonctionnait depuis une vingtaine d’années. Suite à leur démarche, un commercial nous a immédiatement contactés pour obtenir un rendez vous. Lors de celui-ci, l’argumentaire développé a consisté à démontrer que ce mode de chauffage s’avérait être économique et qu’avec le montant de la prime rénov, l’investissement en serait réduit. Après cet entretien, le commercial nous a fait signer un bon de commande pour l’achat de ce matériel. En parlant de notre projet à plusieurs personnes, celles-ci ont été surprises du montant global de cet investissement. Ceci nous a interpellés mais le délai de rétraction des 14 jours était écoulé. Cette situation devenait préoccupante et ce d’autant que la société venait de  fixer un rendez vous pour changer la chaudière. Complètement désemparé face à ce problème, nous avons contacté UFC à la Roche  qui nous a conseillé de refuser la venue des poseurs. Par un courrier transmis aussitôt par UFC  le bon de commande a été annulé en s’appuyant sur les arguments suivants : un contrat de prestation de service avec fourniture de bien est assimilé à un contrat de vente conformément à l’article L221-1 du Code de la  consommation. Ainsi un nouveau délai de rétractation de 14 jours commence à compter de la réception des biens selon le second paragraphe de l’article L221-18 du Code de la consommation.

Toutefois, il faut savoir que le commercial a fortement insisté en affirmant que nous paierons de toute manière le tiers du prix de la pompe. En définitive le bon de commande a bien été annulé et nous n’avons pas eu à régler d’indemnité. »

Ce témoignage confirme une fois de plus la nécessité d’être vigilant au moment de la signature d’un bon de commande. Lors d’un démarchage à domicile, il convient de bien respecter le délai de 14 jours en renvoyant par recommandé le bulletin de rétractation. Certes, comme le montre cet exemple, il s’avère possible d’annuler la vente dans un second temps mais ceci génère du stress supplémentaire.

Avant tout Il apparait nécessaire de comparer les prix d’artisans locaux agrées RGE et de s’assurer du SAV. Les sollicitations risquent de progresser cet automne face à la flambée des prix et ceci confirme la nécessité de renouveler de vigilance avant de s’engager.