UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Alimentation, Santé

Alimentation : éviter les pesticides

Les fruits et légumes frais sont bons pour la santé, et particulièrement abondants l’été. Mais l’agriculture intensive utilise encore beaucoup de pesticides. Les plus contaminés parmi ces aliments nécessitent donc quelques précautions d’usage.

 

La moitié des végétaux issus de l’agriculture non bio contiennent au moins un pesticide dangereux pour la santé, c’est-à-dire cancérogène ou perturbateur endocrinien, le plus souvent. Pour plus d’un tiers de ces aliments, on en détecte plusieurs. Certaines variétés sont plus toxiques que d’autres.

Parmi les variétés généralement non pelées, on peut distinguer trois catégories :

  • Les fruits et légumes massivement chargés en pesticides, comme les haricots verts, nectarines, cerises, fraises, raisins et pommes.
  • Ceux qui en contiennent moins souvent, comme les poivrons, salades, fenouil, épinards, tomates et aubergines.
  • Les légumes présentant statistiquement moins de produits toxiques sont les champignons, betteraves, concombre, oignons, choux, patates douces, asperges et brocolis.

Pour se préserver des effets défavorables des pesticides, le moyen le plus simple est le rinçage pendant au moins 30 secondes, mais il n’est pas d’une efficacité absolue, car certains de ces traitements sont plus résistants.

Le mieux est alors d’enlever la peau, y compris sur les fruits et légumes les plus chargés, comme les poivrons, aubergines, tomates, pommes et nectarines.

Mais là encore, le risque demeure pour certains fruits, comme les oranges et les pommes, qui sont contaminées jusqu’à la pulpe.

La sécurité totale n’existe pas, même pour les produits labellisés bio ou « sans pesticides », qui sont plutôt fiables, mais sans protection contre les apports indésirables de l’environnement. C’est le cas pour les récoltes de jardins privatifs proches de zones d’épandages agricoles. Les distances réglementaires sont très insuffisantes pour éviter la contamination.