UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Alimentation

Alimentation : manger des œufs, même pas peur

Les œufs font partie des aliments déconseillés en cas d’excès de cholestérol. Mais cette recommandation est reconsidérée par les chercheurs. Leurs apports en protéines sont essentiels pour les jeunes et les personnes âgées, en particulier.

 

Les œufs sont riches en cholestérol, mais ils ne sont pas pour autant « mauvais pour la santé« . Cet aliment a été réhabilité par les scientifiques, en raison de ses apports nutritionnels très appréciables, et de la relativité du danger.

En réalité, l’œuf de volaille ne contient que du « bon cholestérol« . Ce qui peut justifier la limitation de sa consommation, ce n’est donc pas sa teneur en ce composant, mais le taux de « mauvais cholestérol » de chacun.

L’hypercholestérolémie caractérise un excès de mauvaises graisses, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Celles-ci ne sont pas seulement fournies par l’alimentation, mais principalement par le foie, c’est-à-dire l’organisme lui-même.

Ainsi, manger un ou deux œufs même chaque jour ne peut pas accentuer la menace d’accident cardiaque ou vasculaire, au moins chez des personnes en bonne santé.

La limitation de cette consommation peut concerner principalement des sujets atteints de diabète, de fragilités cardiovasculaires, ou dont l’hypercholestérolémie est constante. Pour eux, ne pas dépasser 4 œufs par semaine reste une sage précaution.

Au quotidien, cet aliment présente une multitude d’avantages :

  • Il apporte quantité de protéines et vitamines, précieuses en particulier pour les enfants et adolescents.
  • Son impact environnemental est nettement plus réduit que celui des viandes.
  • Son prix aussi reste très abordable, même en label rouge ou bio.
  • Enfin, les recettes sont aussi nombreuses que savoureuses.