UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Environnement

Environnement : l’interdiction de pesticides dangereux attendra

Interdire des produits dangereux pour la santé prend du temps, surtout pour les pesticides. Les études scientifiques, les pressions de l’agrochimie, les procédures administratives, l’élaboration des textes, sont autant de freins à la protection des populations.

 

Le glyphosate est sans doute le pesticide dont la dangerosité est établie le plus sûrement, désormais. Son usage reste pourtant toujours autorisé en Europe.

Comme une quarantaine d’autres produits suspects de favoriser des cancers ou perturber la fécondité, la vente et l’utilisation agricole de ce désherbant sont autorisées temporairement en Europe. Le délai expirait fin 2022, mais il a été prolongé d’un an, parce que la Commission européenne hésite à l’interdire définitivement.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) doit évaluer le risque de ces produits, et elle tarde à le faire pour ces pesticides en sursis. Pendant ce temps, les industriels en profitent.

La plupart des produits concernés par l’autorisation temporaire sont pourtant effectivement dangereux, qualifiés scientifiquement de perturbateurs endocriniens par exemple. La réglementation européenne prévoit clairement dans ce cas l’interdiction effective de commercialisation et d’emploi pour les cultures humaines. La Commission a d’ailleurs admis que cette interdiction s’impose. Mais elle a formulé une exception, lorsqu’un pesticide est considéré comme « nécessaire« , et « ne peut être remplacé par d’autres moyens disponibles« . Cependant, cette dérogation ne pourrait permettre que « la culture sous serres de produits non comestibles« . Ainsi, on se demande pourquoi hésiter encore, et si longtemps.

Les élus européens sont bien décidés à secouer l’inertie de la Commission. Ils ont voté en octobre 2022 une résolution pour exiger l’application du principe de précaution, qui doit prévaloir sur les intérêts de l’agrochimie.