UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Santé

Santé : mieux connaître la cortisone

La cortisone est un remarquable anti-inflammatoire, utilisé avec ses dérivés appelés corticoïdes. Mais elle présente des effets indésirables, qu’il vaut mieux connaître pour en éviter les inconvénients.

 

La cortisone est d’abord une hormone naturelle, produite par les glandes surrénales. Sa forme médicamenteuse la plus proche de la molécule humaine est l’hydrocortisone.

La pharmacologie produit d’autres préparations, synthétiques, dont la plus couramment prescrite est la prednisone, sous le nom commercial de CORTANCYL. Il est fréquemment appliqué aux cas de rhume, asthme, rhumatisme articulaire ou même sclérose en plaques.

Les effets secondaires sont bien connus, mais leurs conséquences varient selon la dose et la durée de traitement.

D’abord, la cortisone modifie le métabolisme du sel et du sucre dans l’organisme, ce qui entraîne un accroissement de la sensation de faim. Pour ne pas prendre de poids, les patients doivent donc éviter de répondre à cette demande injustifiée, qui résulte d’un dérèglement, et maîtriser leur alimentation.

Ensuite, les corticoïdes peuvent aussi perturber le sommeil, c’est pourquoi il est recommandé de les absorber uniquement en matinée.

Enfin, ce produit provoque souvent chez le sujet un sentiment d’euphorie : il agit comme un antidépresseur. Mais cela peut aboutir à une déprime sévère en fin de traitement. Pour cette raison, en cas de prescription longue, un sevrage progressif s’impose, pour donner à l’organisme le signal de reprendre sa propre production de cortisone. Cette précaution ne s’impose pas à l’issue d’un régime de brève durée aux corticoïdes.