Alimentation : le sans sucre est un piège
Les aliments industriels allégés en sucre ou en graisse sont des solutions trompeuses pour perdre du poids. Ils sont plus coûteux, et leur formulation est généralement chargée en d’autres composants incompatibles avec une saine alimentation.
De nombreux Français considèrent le sucre comme la principale cause de prise de poids. L’industrie agroalimentaire l’a bien compris, et multiplie les produits allégés en sucre. C’est pourtant le plus souvent une mauvaise solution alimentaire.
D’abord, les industriels majorent le prix de leurs références portant des mentions telles que « moins de graisses » ou « allégé en sucre« . Le client est prêt à payer plus cher pour une recette qu’il considère comme meilleure pour sa santé. Malheureusement, il se trompe fréquemment sur l’effet attendu.
En réalité, la formulation des produits allégés est incompatible avec une alimentation équilibrée. Ainsi, la mention « sans sucres ajoutés » figure en général sur des aliments naturellement très sucrés, comme les jus de fruits ou les céréales. Ces produits sont également composés de nombreux ingrédients indésirables pour la santé, mais que les industriels ajoutent pour leur garantir un meilleur goût, une conservation idéale, ou un aspect flatteur. Par exemple, les édulcorants qui remplacent le sucre dans certains sirops, sodas ou desserts préparés perturbent la flore intestinale. En outre, on a tendance à absorber davantage de volume parce que la mention « allégé » rassure.
Les aliments présentés comme moins gras ne sont pas plus recommandables. Là encore, cette mention veut rassurer alors que la recette aura nécessité une compensation avec des composants néfastes pour la santé, comme le sel ou le sucre.
En définitive, le concept de produit allégé en ingrédients indésirables est un piège, parce que la réduction est doublement compensée : par le fabricant qui ajoute des additifs, et par le client qui augmente les quantités.