> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Énergie : une aide de l’État pour le chauffage au bois

Le gouvernement ajoute une aide pour supporter la hausse du coût de l’énergie, en fonction des revenus du ménage. Après le gaz et l’électricité, l’achat du bois de chauffage fait l’objet d’un coup de pouce, sous la forme d’un versement spécifique.

 

En France, près de 3 millions de ménages se chauffent principalement au bois pour l’ensemble de leur logement. D’autres, de plus en plus nombreux depuis la crise et la hausse généralisée des prix de l’énergie, ont acheté un poêle en complément de leur système de chauffage habituel.

Pour cette énergie comme les autres, l’augmentation du prix des granulés est spectaculaire, et le bois brut est aussi nettement en hausse. Ces variations sont d’ailleurs assez artificielles, car elles ne sont pas justifiées par des mécanismes de marché, comme celles de l’électricité ou du gaz.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement a mis en place une nouvelle aide financière, sous la forme d’un chèque-énergie. Son montant est de 50 à 200 € selon les revenus du ménage et le mode de chauffage (bois brut ou granulés). La demande s’effectue en ligne (chequeboisfioul.asp-public.fr) ou auprès d’un service social. Le chèque sera envoyé aux demandeurs remplissant ces conditions, à partir de février 2023.

Ce « chèque-bois » pourra être utilisé auprès de tout professionnel pour l’achat d’une énergie quelconque : bois, granulés, fioul, gaz liquide. Il est donc cumulable avec les deux autres aides toujours en vigueur : le chèque-énergie annuel déjà ancien, et celui exceptionnel de fin 2022.

 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.