UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Environnement

Environnement : suite de la fin des plastiques

La loi antigaspillage de 2020 a programmé la fin progressive du plastique dans plusieurs domaines de l’économie. Après les emballages, c’est au tour de la vaisselle et des récipients jetables. D’autres mesures encore visent à accroître le recyclage.

 

En 2023, plusieurs nouvelles mesures entrent en vigueur pour lutter contre le gaspillage et le recours massif au plastique jetable :

  • La restauration sur place doit éliminer la vaisselle à usage unique dans tout établissement offrant plus de 20 couverts.
  • Les fabricants de cosmétiques doivent mentionner sur leurs emballages les composants en microplastiques dans leurs produits rincés (savons et shampoings principalement). Ils sont également tenus d’expliquer aux utilisateurs les modalités d’emploi pour éviter les rejets polluants dans l’environnement. L’application QUELPRODUIT de QUE CHOISIR permet d’évaluer les risques sanitaires et environnementaux des cosmétiques et nettoyants ménagers.
  • Les emballages en plastique pour les fruits et légumes vont disparaître dans la plupart des cas, mais le décret d’application doit être révisé par le gouvernement.
  • Les tickets de caisse ne seront plus imprimés que sur demande du client. Mais les alternatives numériques sont aussi énergivores, et les conditions de garantie doivent être fournies systématiquement.
  • Le recyclage devrait également progresser, avec des obligations de tri à la source pour les industriels, au moins pour ceux qui produisent de gros volumes de déchets organiques.
  • Le compostage sera obligatoire pour les collectivités, et facilité pour les particuliers.