Alimentation : conserver les produits frais
Au retour des courses, quand on vide les sacs d’aliments, on met beaucoup au frigo. C’est parfois une erreur, car certains produits frais supportent mal le froid.
La règle principale
Il vaut mieux ranger au frigo tous les aliments, emballés ou non, qui étaient réfrigérés en magasin.
C’est le cas pour la viande, le poisson, et les produits laitiers frais (y compris le fromage), ainsi que tous les produits industriels (plats préparés).
Les fruits
Mettre les fruits au réfrigérateur permet de les préserver un peu plus longtemps, mais au détriment de leur saveur et de leur mûrissement naturel.
Le mieux est de ranger les fruits dans un endroit fermé pour les conserver, et dans un récipient à l’air libre pour achever de les faire mûrir.
Il faut savoir aussi que certains fruits, comme les kiwis, supportent mal le contact avec d’autres, à cause de l’éthylène dégagé par les pommes, bananes ou avocats par exemple.
Les légumes
La plupart des légumes crus se garderont mieux dans un endroit plutôt frais et sombre, mais pas au réfrigérateur.
En tout cas, il est préférable de cuisiner rapidement les légumes verts (y compris les carottes), pour éviter leur dégradation et la déperdition des vitamines.
En revanche, les pommes de terre, oignons ou tomates se conservent plus longtemps, mais surtout pas au frigo.
Les œufs
Les œufs ne sont pas au frais dans les magasins. Il n’est donc pas indispensable de les ranger dans la porte du réfrigérateur, comme y invite le casier spécial.
Des essais de laboratoire ont montré que les œufs conservés pendant deux semaines à l’air libre étaient dans le même état que ceux placés au frigo.