Santé : médecine de proximité contre désert médical
Les difficultés d’accès aux professionnels de santé s’accentuent en ville et surtout en campagne. Pour faire face à ces pénuries, les pouvoirs publics développent de nouveaux services de proximité. Cette formule paraît très efficace pour résoudre le problème des déserts médicaux.
Les professionnels de santé d’un même territoire sont désormais réunis dans une association locale, composée des établissements et praticiens libéraux exerçant dans ce périmètre. Les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, dispensaires sont membres de cette « communauté de santé », comme les médecins et autres libéraux de toutes spécialités.
L’objectif est de leur permettre d’agir ensemble, dans le cadre de projets financés par l’assurance maladie.
Une de leurs missions consiste à trouver un médecin traitant pour chaque usager du territoire. Les assurés qui n’ont pas déclaré de médecin référent reçoivent un courrier pour les inviter à prendre contact avec l’association de santé territoriale. Son secrétariat démarche ensuite les médecins de leur commune pour trouver une solution.
Ces communautés locales s’engagent également à répondre aux demandes de soins non programmés. Il s’agit de besoins médicaux qui ne relèvent pas des urgences, et qui sont en attente faute de médecin disponible. L’expérience menée dans une vingtaine de départements montre que ces demandes n’exigent même pas le déplacement d’un médecin, mais un simple conseil médical à distance, dans la moitié des cas.
Les missions secondaires portent sur l’accès aux soins et consultations de spécialistes, et les mesures de prévention utiles compte tenu des besoins particuliers recensés dans le territoire concerné.