UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Santé

Santé : vive la sieste

Sieste l'été Image par anisenior de Pixabay

La sieste n’a pas bonne réputation, à tort. Elle ne présente que des avantages pour la santé, à condition d’être plutôt brève. Ce n’est pas de la paresse, mais une pratique profitable à la restauration du cerveau.

 

La durée recommandée d’une sieste est de 20 à 30 minutes. Au-delà, le risque est de retarder l’endormissement nocturne, donc d’abréger le repos principal de l’organisme. Au besoin, il vaut mieux programmer le réveil pour limiter cette pause. Pour les insomniaques en particulier, la durée ne devrait pas dépasser 20 minutes.

L’endormissement effectif n’est d’ailleurs pas nécessaire au repos : s’allonger un moment au calme peut suffire, à condition de ne pas ruminer mentalement.

La sieste évite l’assoupissement postérieur au déjeuner. Elle est donc recommandée avant de prendre le volant, ou lorsqu’une vigilance particulière s’impose dans les activités d’après-midi.

Elle stimule aussi nos capacités de mémorisation, et profite au cerveau, qui se ressource.

Enfin, ce moment de répit est surtout profitable au système cardiaque. Il a été démontré que le risque d’infarctus est divisé par deux chez les sujets pratiquant une ou deux siestes par semaine.

Ces multiples bénéfices expliquent encore une amélioration de la longévité chez les amateurs de sieste hebdomadaire ou quotidienne.