UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Alimentation, Environnement

Environnement : pots de yaourts en plastique non recyclés  

Les histoires de petits pots finissent mal, en général. Presque tous les emballages de laitages en doses individuelles doivent être détruits en dehors des filières du recyclage. L’idéal est le carton, plutôt en grand format.

 

Les contenants en plastique pour les yaourts, compotes et autres aliments pour bébés, représentent plusieurs milliers de tonnes de déchets non recyclables, chaque année.

En effet, ces plastiques bien pratiques sont des polystyrènes ou polypropylènes, qui finissent leur vie par enfouissement ou incinération.

DANONE fait un peu mieux avec certains de ses desserts emballés en polyéthylène, qui peut en effet se recycler, à condition d’être repéré comme tel par le tri.

Les pots en verre se recyclent davantage, évidemment. Mais ce conditionnement est souvent plus coûteux à l’achat, et défavorable pour l’environnement (énergie consommée en fabrication).

L’idéal reste le carton. C’est la formule adoptée par certaines marques, telles que MALO ou LES 2 VACHES. Le format familial est de toute façon préférable, comme pour tous les emballages.