Pratique : tondeuses à gazon, les robots dominent
S’il faut remplacer la tondeuse, penser aux modèles automatiques est une bonne démarche. Ces robots fonctionnent très bien, et rendent l’exercice nettement plus simple, plus régulier. Plusieurs critères sont à considérer pour ne pas se tromper.
Pour l’achat d’une tondeuse robot, le choix dépend d’abord du terrain. La puissance des modèles est fonction de la surface à traiter. Les dénivelés ont aussi leur importance : un appareil normal peut franchir une pente de 30 %, pas davantage.
La plupart de ces machines travaillent avec une clôture périphérique. Cette limite matérialisée par un câble tendu permet d’assigner plusieurs zones entières. Ce détail peut se révéler fastidieux, car il faut installer un câble délimitant chaque surface homogène, puis apprendre à la machine son parcours. Les appareils plus coûteux permettent de s’en passer, à l’aide de programmations aux tracés multiples.
Ces tondeuses sont électriques, et demandent évidemment une recharge après chaque période de fonctionnement, variable selon l’autonomie de la batterie. Le bruit est généralement faible, mais le ronronnement caractéristique va durer plus longtemps.
Certaines options peuvent être utiles, comme le capteur de pluie ou l’alerte en cas de blocage. Le pilotage à partir d’un téléphone mobile facilite également la programmation et la maîtrise de l’usage courant.
Les robots de tonte les mieux cotés par le dernier essai de QUE CHOISIR sont de marques HUSQVARNA, CUB CADET, ou GREENWORKS.