Pratique : détachants textiles de grandes marques peu efficaces
Pour éliminer les taches tenaces sur le linge, il existe de multiples marques de produits chimiques, et aussi des solutions plus basiques, moins chères et plus naturelles. Mais toutes ne se valent pas, selon nos essais en laboratoire.
Les ingénieurs de QUE CHOISIR ont procédé à un nouvel essai sur les détachants ménagers. Pour la première fois, ils ont incorporé au panel deux solutions fréquemment présentées comme plus naturelles : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Le laboratoire a procédé de façon différenciée : pour les produits de marques, on a retenu la méthode préconisée par le fabricant ; pour le vinaigre et le bicarbonate, la recette la plus souvent recommandée sur les réseaux a été appliquée (dosage, application, frottement, temps de repos avant lavage).
Pour tout dire, les résultats des solutions dites naturelles ne sont pas brillants :
- Le vinaigre blanc agit convenablement sur les taches grasses, mais moins bien que le savon ménager. Il est assez efficace sur le vin rouge, mais très peu sur toutes les autres salissures.
- Le bicarbonate de soude est encore plus décevant : inopérant sur les graisses comme sur toutes les autres taches rebelles, sauf sur le sang coagulé.
Ainsi, les industriels peuvent pavoiser, car les essais de laboratoire leur donnent largement l’avantage, en tout cas à certains de leurs flacons. Mais ce n’est pas vrai pour tous, loin de là :
- Les détachants les plus efficaces pour un coût raisonnable sont ceux de BRIOCHIN et L’ARBRE VERT.
- Les marques K2R, VANISH, et EAU ÉCARLATE distribuent des produits peu actifs, à un prix élevé.