UFC - QUE CHOISIR VENDEE

Pratique

Télécommunications : réduire sa facture de téléphone mobile

L’inflation généralisée des prix à la consommation n’a pas trop affecté les factures de télécommunications. C’est un poste sur lequel les ménages peuvent encore réduire la dépense, sans trop se priver pour autant.

 

Faire des économies sur le budget des télécommunications demande un peu de temps et de recherches. Mais l’exercice est rentable, sans trop d’efforts ni de privations.

La première piste d’ajustement est dans la composition du forfait mensuel. Les formules en illimité intégral avec plus de 500 Mo de données conviennent à certains usages intensifs. Mais la fréquence réelle des appels et le volume de data consommé au quotidien ne justifient pas forcément ces moyens disproportionnés.

L’autre démarche est de profiter des promotions, sans s’engager. Des opérateurs cherchent à attirer les nouveaux clients en espérant les conserver, avec des tarifs avantageux les 6 ou 12 premiers mois. Il suffit de changer à chaque expiration de la promotion.

Les fournisseurs alternatifs comme les offres des banques, CORIOLIS, PRIXTEL ou CDISCOUNT proposent encore des contrats intéressants et moins chers.

Sans changer d’opérateur ni de forfait, on peut aussi adapter la facturation téléphonique :

  • Économiser sur les connexions, en utilisant systématiquement le wifi à la maison ou dans les points d’accès gratuits.
  • Recourir aux suppléments ponctuels en cas de besoin, à petit prix (2 €), plutôt que de gâcher chaque mois un excédent de data inutilisé, mais payé.