> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

TABLE RONDE SUR LA NUTRITION RESPONSABLE

Le 25/06 à 20h, venez échanger à Notre Dame de Monts autour d’une table-ronde, sur la thématique de la nutrition responsable.

Co-organisée avec l’association éco-solidaire de citoyennes et de citoyens les GarnemAnts, nous verrons ensemble quels sont les enjeux d’une alimentation responsable avec l’intervention de nos bénévoles mais aussi de Lise Goyaux, naturopathe, Ariane, formatrice et créatrice CRUlinaire et Thomas Dupeyrou, chef engagé pour les produits locaux.

De gauche à droite : Les Garnemants Hubert Vendeville et Julie Legay – UFC que Choisir Vendée : Martine Trémillon et Micheline Clerbout

L’alimentation responsable, qu’est-ce que c’est ?

Depuis ses débuts, la question de l’alimentation est au cœur des combats de l’UFC-Que Choisir. Représentant l’une des parts les plus élevées de dépense des ménages français, elle correspond avant tout à un besoin primaire, se nourrir, et son impact sur notre santé est indéniable. Dans le but de permettre aux citoyens de consommer dans les meilleures conditions, l’association se mobilise notamment pour mieux informer les consommateurs

En magasin, vous trouvez facilement l’information voulue dans la multitude de pictogrammes, messages, visuels attractifs présents sur les emballages des produits ? Avec les différentes techniques de marketing, les indications ne sont pas souvent claires et parfois les éléments essentiels ne sont même pas renseignés. C’est pourquoi, l’UFC-Que Choisir milite pour que les étiquetages soient fiables, complets, lisibles et faciles à déchiffrer.

  • Un étiquetage nutritionnel simplifié : le Nutri-Score

Les rayons des magasins ont été assaillis par les aliments industriels riches en matières grasses, en sucre ou en sel et ont contribué au développement du surpoids ou de maladies diverses. Il faut renverser la tendance en aidant les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains.

En 2017, l’association a réussi à obtenir que le Nutri-Score devienne le modèle d’étiquetage nutritionnel officiel français. Cependant, son affichage reste volontaire et notre étude de 2023 a révélé qu’il n’est présent que sur un quart des emballages examinés. D’un autre côté, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à le prendre en compte lorsqu’ils font leur course. S’ils sont préoccupés par leur pouvoir d’achat, mieux manger reste aussi l’une de leur priorité et grâce à cela, nous avons observé une volonté des industriels d’améliorer leur note en améliorant leur recette.

L’UFC-Que Choisir continue son combat contre le lobby de l’agroalimentaire et milite pour que le Nutri-Score devienne obligatoire au niveau européen.

  • Un affichage environnemental des aliments fiable et compréhensible

En 2021, la loi Climat et Résilience a validé le déploiement d’un étiquetage environnemental obligatoire sur les produits alimentaires. Sur le modèle du Nutri-Score, l’idée est de noter les produits agroalimentaires en fonction de leurs impacts environnementaux réels. Le but est d’orienter vers des achats d’aliments plus durables, mais aussi d’inciter les professionnels de la chaîne de production à des modèles plus soutenables.

Contrairement à d’autres modèles, le Planet-Score est le plus complet car il prend mieux en considération les impacts sur la biodiversité et les services écosystémiques. Il repose sur une expertise scientifique approfondie et pluridisciplinaire. Il permet de combler les lacunes de l’ACV – Analyse de cycle de vie – pour mieux évaluer l’impact des pesticides sur la santé humaine et sur l’environnement. Il englobe les impacts négatifs et positifs de l’agriculture sur la biodiversité en fonction des modes de production (bio, extensif, intensif). Il s’appuie sur les données scientifiques les plus récentes sur l’impact climatique des aliments. Il apporte une information complémentaire sur le bien-être animal, qui fait partie des défis d’une agriculture soutenable et ne peut être déconnecté des enjeux écologiques.

  • Quel Produit, une application pour se renseigner en direct

Disponible sur App Store et Google Play, QuelProduit est une application mobile gratuite et collaborative qui informe sur la composition des produits, la qualité nutritionnelle et la qualité environnementale. Couvrant à la fois les articles alimentaires, ménagers et cosmétiques, elle permet de faire ses courses en toute connaissance de cause, en scannant les produits avant de les acheter.

Les produits alimentaires sont évalués en tenant compte de la qualité nutritionnelle du produit, exprimée par le Nutri-Score. Elle fait ressortir les composés nocifs présents, comme les colorants, les conservateurs ou les antioxydants, en y ajoutant les risques associés. Ceux-ci sont classés en quatre catégories : à éviter, peu recommandables, tolérables et acceptables. La liste des ingrédients est également renseignée pour faciliter leur lecture, parfois difficile sur les emballages. Le Planet-Score quant à lui, indique l’impact environnemental lié à la consommation de ce produit, prenant en considération les points abordés dans le paragraphe précédent.

Savoir que le produit a une mauvaise appréciation, c’est bien ; pouvoir le remplacer par un produit sain, c’est encore mieux ! C’est ce que propose l’application avec les alternatives les mieux notées dans la catégorie du produit. Ces propositions sont sélectionnées de manière automatique, en choisissant aléatoirement les produits ayant le niveau de risque le plus faible dans sa famille.

Notre enquête pour comparer les efforts de la grande distribution en faveur d’une alimentation saine et durable.

Beaucoup de Françaises et de Français reconnaissent l’intérêt pour la santé et l’environnement de la production biologique, mais sont bloqués dans leur consommation à cause des prix exercés. Nos études nationales de 2017 et 2019, montraient qu’une partie de ces prix étaient expliquée par des marges plus importantes, dédiées à ces catégories par la grande distribution. En automne 2023, la nouvelle enquête réalisée par les bénévoles de l’association dans le pays met en évidence les contrastes entre les enseignes.

Retrouvez ici les résultats dans les magasins enquêtés du département.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.