Fontenay le Comte : Ciné-débat le 26 novembre 2024 : Vers où va notre système de santé ?
Il y a un an, nous dénoncions à nouveau la situation de fracture sanitaire sur notre territoire. Elle concerne l’accès aux médecins généralistes et spécialistes, aussi bien aux niveaux géographique que financier. Depuis, la situation n’a pas bougé.
Obtenir un rendez-vous médical est souvent impossible
Pour illustrer les conséquences concrètes des difficultés d’accès aux soins, les bénévoles des associations locales de l’UFC-Que Choisir, dont ceux de Vendée, avaient contacté anonymement 2 642 médecins généralistes présents dans 70 départements, pour savoir s’ils acceptaient de les suivre en tant que médecin traitant.
Alors qu’au niveau du pays dans 51,5 % des cas les médecins ont refusé la demande de nos bénévoles, à l’échelle de notre région ce pourcentage se monte à 63 %, un chiffre en hausse par rapport à une enquête identique que nous avions réalisée il y a 5 ans (52 %).
Quant aux délais d’attente constatés quand il est possible d’avoir un rendez-vous, ils sont extrêmement importants : dans notre région dans 28 % il faut attendre entre 1 et 3 mois, et dans 39 % des cas ils sont supérieurs à 3 mois.
Notre ciné-débat vers où va notre système de santé ?
Les inquiétudes sont multiples : difficultés des urgences, accès à un médecin généraliste ou spécialiste, dépassements d’honoraires, maintien à domicile, etc…Venez nous faire part de vos expériences. Nous vous présenterons les axes d’amélioration proposés par l’association, notamment pour une meilleure prise en charge à l’hôpital, des parcours de soins mieux organisés, des solutions permettant de réduire les dépassements d’honoraires.
Pour échanger ensemble, nous vous invitons :
Mardi 26 novembre à 18 h
Au cinéma Le Renaissance
8 rue de l’Ancien Hôpital à Fontenay-le-Comte
👉 Tarif à prix libre sur inscription ici
https://www.helloasso.com/associations/ufc-que-choisir-vendee/evenements/rv-sante
Film diffusé : « Madame Hofmann » – Film documentaire – 2024 – 1h44
« Bienvenue dans ma vie », cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?
A partir de ce film documentaire qui traite de l’engagement des professionnels de santé dans la vie de l’hôpital et des difficultés du système de santé, interrogeons-nous vers où va notre système de santé
En partenariat avec l’hôpital de Fontenay-le-Comte, Gérard ALLARD, référent santé pour l’UFC-Que Choisir des Pays de La Loire et les représentants des usagers de l’association locale de Vendée seront là pour répondre à vos questions.