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Commerce : les pièges des coffrets-cadeaux

La pratique des coffrets-cadeaux s’est largement développée, mais il y a trop souvent des déceptions. Les bénéficiaires peuvent être exigeants pour contrer les abus, mais certaines déconvenues sont sans espoir.

 

Prestation indisponible

Si la prestation n’est pas disponible à la date souhaitée, on peut vérifier en appelant le prestataire sans préciser que l’on utilise un coffret. S’il a soudain de la place, l’indisponibilité prétendue est un mensonge, sanctionné par la loi comme un refus de vente.

Coffret périmé

La durée de validité des coffrets est en général d’un à deux ans. Elle est obligatoirement indiquée sur l’emballage.

Le client doit la respecter pour en bénéficier, ou obtenir un report, sinon le prestataire peut valablement refuser de donner suite.

Dépenses supplémentaires

Il est interdit de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’un autre : le prestataire ne peut donc pas forcer les bénéficiaires d’un coffret à faire des dépenses supplémentaires pour profiter des composantes intégrales de l’offre décrite au catalogue.

Prestation non conforme

Pour un forfait touristique (au moins deux prestations : un repas avec hébergement par exemple), l’émetteur du coffret est responsable de tout incident, annulation ou non-conformité à la description de l’offre, exactement comme une agence de voyages.

Le recours contre lui sera plus efficace qu’à l’encontre du prestataire sur place (surtout si c’est à l’étranger).